L’effet levier de la commission d’un courtier immobilier, on serait fou de s’en passer!

Dans: Actualité
Cet article est aussi disponible en traduction automatique en: Espagnol Chinois (simplifié)

Êtes-vous de ces gens qui croient que la commission de la vente de votre propriété est prisée que par VOTRE courtier immobilier?

Les sites d’AVPP (à vendre par le propriétaire) tels que DuProprio martèlent constamment le public sur le fait que vous devriez épargner la commission du courtier en vendant votre propriété vous-même.  

Et s’il s’agissait exactement de la dernière chose dont vous voulez vous passer, la commission?

La question mérite réflexion. 

Si la commission motive votre courtier à mettre tout en œuvre pour vendre votre propriété le plus rapidement possible, son effet va beaucoup plus loin. On parle même de l'effet levier

L’effet levier de la commission dans le courtage immobilier, c’est quoi?

Si un courtier immobilier recommande un client à un autre courtier, on parle alors de collaboration. Au sens de la réglementation en vigueur dans l’industrie du courtage, le courtier collaborateur a le droit de percevoir une partie de la commission de vente de VOTRE courtier si le client qu’il aura recommandé achète votre maison.  

C’est le partage de commission de la collaboration entre courtiers immobiliers qui procure l’effet levier du courtage. Comme dans le sens figurer d’un vrai levier, la collaboration multiplie la force marketing de votre courtier puisqu’elle motive toute l’industrie du courtage à travailler avec celui-ci pour trouver votre acheteur

Le courtier collaborateur prendra le temps de connaître vos intentions d’achats concernant votre future propriété; du fait qu’il connaisse vos intentions d’achats futurs, il est en mesure de dénicher votre perle rare rapidement. Sachant qu’il y a une motivation monétaire de le faire, il vous proposera des propriétés qui correspondent à vos besoins et trouvera aussitôt les arguments pour les mettre en valeur.

Vous pouvez utiliser les services d’un courtier immobilier pour dénicher votre propriété. Ce courtier jouera alors le rôle de courtier collaborateur.  Même le courtier que vous avez choisi pour vendre votre propriété peut jouer le rôle de collaborateur pour vous aider dans vos recherches.  Dans ce dernier cas, cela revient à dire que tous les courtiers représentant au moins une propriété à vendre sont de potentiels collaborateurs puisque dans la grande majorité des cas, ils connaissent les intentions d’achats de leurs clients-vendeurs.

Considérant que le Québec compte près de 14 000 courtiers immobiliers, cela fait toute une armée de courtiers qui ont potentiellement LE client cherchant VOTRE propriété. Sachant qu’il y a une motivation monétaire à la collaboration entre courtiers, il devient facile de saisir l’impact de cette force de vente travaillant pour vous.

La collaboration entre courtiers immobiliers ne s’arrête pas aux limites d’une ville ni celles du Québec. Elle devient de plus en plus mondiale grâce aux développements technologiques que l’industrie du courtage est en train de se payer.  L’objectif de l’industrie immobilière est d’optimiser les références entre le plus grand nombre de courtiers immobiliers possible, maximisant du même coup la collaboration entre courtiers et donc, vos chances de vendre plus rapidement


Vous aimez cet article? Nous vous invitons à « Aimer » notre page Facebook pour nous suivre et ainsi obtenir d’autres articles à propos de l’industrie du courtage et le contenu marketing immobilier!  https://www.facebook.com/urbanimmersive/


Ces super systèmes informatiques qui traiteront des millions d’informations sur les propriétés à vendre entre courtiers immobiliers deviennent progressivement l’arme ultime qui est en train de mettre fin à la croissance des sites d’AVPP. Nous avons d’ailleurs écrit un article à ce sujet : Le « big data » de l’immobilier pourrait bien annoncer le déclin de sites de propriétés à vendre par les propriétaires (AVPP).

La question qui tue! Voulez-vous vraiment négocier la commission du courtier?

Encore une fois, la question mérite réflexion.

Que cela vous plaise ou non, l’argent mène le monde. Nous évoluons bel et bien dans une économie capitaliste après tout! Lorsque l’on parle de l’effet levier, cela joue en votre faveur. Mais attention! Cela pourrait jouer contre vous si vous négociez trop la commission de votre courtier à la baisse.

Les courtiers peuvent consulter leurs systèmes internes afin de connaître le pourcentage de commission que votre courtier lui versera s’il y a collaboration, et ce, de façon très transparente. Dans cette optique, si vous avez l’intention de négocier la commission de votre courtier à la baisse, votre courtier aura moins de marge de manœuvre pour partager avec de potentiels collaborateurs. Gardez en tête que cela pourrait affaiblir la motivation des collaborateurs à référer votre propriété à leur client. Les courtiers collaborateurs pourraient préférer recommander leurs clients vers des propriétés pour lesquelles ils maximiseront leur revenu.  

Vous vendez par vous-même? Vous payez peut-être indirectement la commission du courtage immobilier, à l'acheteur…

Un des arguments utilisés les sites d’AVPP est de réduire le prix de vente de votre propriété afin d’offrir un avantage concurrentiel contre les propriétés qui sont à vendre par un courtier. De toute façon, si vous ne le faites pas (baisser le prix de votre propriété), les acheteurs vous le demanderont. Tout comme vous, les acheteurs voient les publicités des sites d’AVPP et comprennent que vous n’avez pas de courtier à payer, donc qu’il est plus facile de négocier à la baisse avec vous parce que vous sauvez la somme de la commission, qui joue en moyenne aux alentours de 5 %. Donc, au bout du compte, les probabilités de vendre en deçà de votre prix de vente initial sont probantes

Techniquement, cela signifie que vous ferez tout le travail, à vos frais et pour à peu près la même résultante financière que si vous aviez bénéficié de l’aide d’un expert réglementé.

Sans parler de l’évidence que les frais payés pour afficher votre propriété à vendre sur des sites d’AVPP ne génèrent aucun effet levier puisque payés d’avance à une seule partie, le site d’AVPP. C’est donc normal que les intervenants reliés aux services d’AVPP ne collaborent pas entre eux, ne s’échangent pas d’information et ne recommandent pas d’acheteurs. Ils n’ont aucune motivation à le faire. 

En conclusion, contrairement à ce que les sites AVPP veulent bien laisser croire, le système de commission dans le courtage immobilier est un élément qui joue en la faveur du client qui fait affaire avec un courtier immobilier. Il suffit de bien comprendre l’industrie de l’immobilier pour en comprendre l’impact direct.

Alors, l’effet levier de la commission d’un courtier immobilier, on serait fou de s’en passer!

À moins que vous ne soyez pas pressé, comme dans le cas du propriétaire ci-dessous...

 

 


Vous avez aimé cet article? Nous vous invitons à « Aimer » notre page Facebook pour nous suivre et ainsi obtenir d’autres articles à propos de l’industrie du courtage et le contenu marketing immobilier!  https://www.facebook.com/urbanimmersive/

 

Parcourez les reportages immobiliers sur une carte

Reportages immobiliers les plus populaires cette semaine

À première vue, le balcon de ce condo à vendre à St-Bruno vous semble être comme les autres, mais ce que vous y verrez vous surprendra!

À première vue, le balcon de ce condo à vendre à St-Bruno vous semble être comme les autres, mais ce que vous y verrez vous surprendra!

Wow! Cette splendide maison victorienne sera un coup de foudre assuré!

Wow! Cette splendide maison victorienne sera un coup de foudre assuré!

Unité de condo haut de gamme à louer dans l’arrondissement Rosemont—La Petite-Patrie : vivre un mode de vie actif dans un environnement tranquille!

Unité de condo haut de gamme à louer dans l’arrondissement Rosemont—La Petite-Patrie : vivre un mode de vie actif dans un environnement tranquille!

Immeuble impeccable à vendre à Charlemagne! Saisissez la chance d’augmenter vos revenus!

Immeuble impeccable à vendre à Charlemagne! Saisissez la chance d’augmenter vos revenus!

Nous doutons que vous soyez en mesure de résister au charme de cette maison à vendre à Sainte-Adèle dotée d’un cachet exceptionnel

Nous doutons que vous soyez en mesure de résister au charme de cette maison à vendre à Sainte-Adèle dotée d’un cachet exceptionnel