Nettoyage et entretien de la maison : quand le nettoyage se fait presque sans effort

Dans: Actualité

L’éternel nettoyage de la maison, ces tâches fastidieuses que tous rêvent de pouvoir faire en claquant des doigts. Et si c’était possible?

Vous reportez continuellement les tâches ménagères en vous disant « je le ferai demain... », vous évitez d'inviter des gens pour une soirée entre amis, car le ménage n'est pas fait? Vous avez une peur bleue de la visite surprise?

Si vous avez répondu oui à l'une de ces questions, voici quelques trucs afin de remédier au problème et ainsi faire en sorte que le nettoyage de votre maison semble se réaliser avec très peu d'efforts. Vous vous surprendrez même à y prendre plaisir! 

Ce que je touche, je le ramasse! 

C'est très simple direz-vous, mais si vous y pensez bien, appliquez-vous réellement cette règle dans toutes les situations quotidiennes? Gardez toujours en tête cette phrase et surtout, faites en sorte que tous les membres de la famille l'aient aussi... Vous prenez un mouchoir, vous le jetez à la poubelle. Vous utilisez un verre pour satisfaire votre soif, vous le mettez au lave-vaisselle ou vous le lavez immédiatement, il est interdit de le mettre dans l'évier... De cette façon, tous les membres de la famille cesseront de se fier aux autres, chacun se responsabilisera!

Le désordre amène plus de désordre! 

Une maison bien ordonnée vous donnera envie de la maintenir ainsi. Par contre, si des objets traînent, que la poussière s'accumule sur les meubles, que le panier à linge est plein de vêtements prêts à être pliés, la malédiction du désordre vous tombera sur la tête! Plus il y a de désordre, plus il y en aura. Ne laissez pas votre maison sous la malédiction du désordre! Le découragement de devoir faire autant de ménage vous tentera vers le « côté obscur » et vous amènera à vous dire « je le ferai demain, de toute façon c'est déjà en désordre, ça ne changera rien... ».

 

Référence: http://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/italie-une-femme-ne-fait-pas-assez-le-menage-et-risque-six-ans-de-prison_1762810.html

Le temps de nettoyage dépend du nombre de bibelots que vous avez! 

Si vous avez beaucoup d’étagères et que sur ces étagères se trouvent plusieurs cadres, souvenirs de vos dernières vacances (des cinq dernières années...), bibelots de toutes sortes, etc., il est certain que la poussière se fera un plaisir de s’accumuler un peu partout, vous obligeant de passer plus de temps que vous ne devriez à épousseter tous ces objets. Accrochez vos cadres aux murs, rangez ces factures et papiers importants dans un classeur, faites-vous une boîte « souvenirs » afin d’y mettre tous les objets reliés à vos vacances, etc. Minimisez la décoration! En plus de gagner du temps, votre décor paraîtra plus homogène, plus zen.

Savoir donner la priorité pour une plus grande efficacité!

Priorisez les aires communes de la maison! Si vous commencez votre ménage en priorisant cette pièce où vous n’allez presque jamais et les garde-robes, il y a de grandes possibilités que vous en ayez assez et ainsi les aires communes demeureront au même niveau de désordre... Aussi, si vous mettez vos efforts de nettoyage pour les aires communes, votre maison aura l’air nettoyée en entier et vous voudrez poursuivre le nettoyage partout. 

Une planification du nettoyage vous aidera! 

Faites un calendrier des tâches quotidiennes (faire la vaisselle), hebdomadaires (passer l’aspirateur), mensuelles (nettoyer le four), etc., et mettez-le bien en vue (par exemple sur votre réfrigérateur). Une tâche de nettoyage effectuée chaque jour de semaine, comme passer le balai, nettoyer la salle de bain, épousseter les meubles du salon, ne prendra que quinze minutes de votre temps (ou celui de vos enfants ou votre conjoint!) et votre nettoyage du dimanche sera plus « léger »!

En conclusion, il est possible de faire en sorte que le nettoyage ne soit plus une corvée, sinon une planification simple et efficace! Faites participer vos enfants, mettez de la musique qui vous fera danser! Privilégiez les heures de la matinée pour faire votre nettoyage de fin de semaine; vous n’aurez pas l’impression d’avoir gâché votre journée entière et si vous sortez, vous aurez ce sentiment de satisfaction en entrant dans une maison propre et bien ordonnée! Bon ménage!

Inscrivez-vous à notre infolettre

Commandez votre reportage immobilier

Pour chaque séance photo, voici ce que nous vous offrons :

  • 12 ou 24 photos de la propriété (à votre choix);
  • Un article de blogue;
  • Une visibilité sur le portail urbanimmersive.com;
  • Un microsite web de la propriété;
  • Une vidéo diaporama des photos de la propriété;
  • Le transfert des images sur Centris®;
  • Des outils de génération de leads.

Commandez maintenant

en apprendre plus

Créez votre salle de nouvelles gratuitement!

Vous êtes un acteur de l'industrie de l'immobilier ? Participez au blogue urbain en créant votre page de blogue avec Urbanimmersive !

Créer mon blogue maintenant