G7 2018 à Charlevoix : regard sur le Sommet et visite du splendide hôtel Fairmont Le Manoir Richelieu

Dans: Actualité
Cet article est aussi disponible en: Anglais

Le Canada a l'honneur de recevoir le Sommet du G7 en 2018 à l'hôtel Le Manoir Richelieu à Charlevoix, dont nous vous offrons la visite!

Les 8 et 9 juin 2018, le Canada accueillera le quarante-huitième Sommet du G7 au magnifique hôtel Fairmont Le Manoir Richelieu à La Malbaie, dans Charlevoix, un lieu enchanteur qui représente le meilleur du pays et saura charmer les leaders mondiaux qui y seront présents, selon le premier ministre Justin Trudeau. 

Cette année, les thèmes clés choisis par le Canada sont les suivants : 

  • Investir dans la croissance économique qui profite à tout le monde;
  • Se préparer aux emplois de l’avenir;
  • Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes;
  • Travailler ensemble à l’égard des changements climatiques, des océans et de l’énergie propre;
  • Construire un monde plus pacifique et plus sûr.

Mais d’abord, qu’est-ce que le G7? 

Le « Groupe des sept » est un groupe de discussion informel composé de représentants de sept puissantes économies mondiales (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Japon, Italie et Royaume-Uni), auxquelles se joint aussi l’Union européenne. Chaque année, les dirigeants sont reçus par l’un des pays participants pour un sommet où ils discutent d’enjeux mondiaux. L’économie est évidemment au cœur de ces conversations, mais d’autres sujets cruciaux sont abordés, comme la lutte contre les changements climatiques et la corruption, le désarmement, l’aide au développement...

En réponse à la crise pétrolière, les États-Unis, l’Allemagne de l’Ouest, la France, le Japon et le Royaume-Uni organisèrent une série de rencontres informelles et en 1975, le président de la République française, Valéry Giscard d’Estaign, devient l’hôte du premier G6, l’Italie s’étant greffé au groupe. Avec l’ajout du Canada en 1976, le G6 devient G7 et le demeurera jusqu’en 1998, avec l’inclusion de la Russie.

Fait intéressant, c’est l’année suivante, en 1999, que l’Afrique du Sud, l’Arabie Saoudite, l’Argentine, l’Australie, le Brésil, la Chine, la Corée du Sud, l’Inde, l’Indonésie, le Mexique et la Turquie joignent le mouvement et créent le G20, dont le vingtième membre est l’Union européenne.

Suite à la Crise de Crimée de 2014, lors de laquelle elle viole la souveraineté et le droit international de l’Ukraine, la Russie voit sa participation suspendue. Le G8 redevient alors G7, comme connu aujourd’hui.

Référence: http://www.g7italy.it/en/multimedia/g7-summit

Magnifique Charlevoix : la fierté du Canada

Le Canada a déjà assumé la présidence du G7 cinq fois auparavant, recevant les pays membres à Muskoka (2010) et à Toronto (1988) en Ontario, à Kananaskis en Alberta (2002), à Halifax en Nouvelle-Écosse (1995) et à Ottawa et Montebello au Québec et en Ontario (1981). Pour cette édition, c’est Charlevoix, l’une des destinations touristiques les plus populaires de notre province, qui recevra cette année les dirigeants politiques d’envergure.

S’étendant de l’est de Québec à la rivière Saguenay, Charlevoix est un lieu magique où observer une faune diversifiée, de superbes montagnes et d’impressionnants ciels étoilés : c’est à la beauté de son paysage que rend hommage le logo du G7 de 2018. Motoneige, ski et autres activités de plein air font le bonheur des plus actifs, et on peut admirer les caribous et orignaux dans leur habitat naturel au parc national des Grands-Jardins. 

Référence: Héli Charlevoix via https://blogue.tourisme-charlevoix.com/charlevoix-et-ses-couleurs-dautomne/

Le Fairmont Le Manoir Richelieu : un choix évident

Surplombant la falaise de Pointe-au-Pic, le Manoir est construit en 1899 pour héberger les vacanciers canadiens et américains venus se (re)plaire du spectacle de Charlevoix. Après la destruction de l’hôtel dans un incendie en 1928, l’hôtel est de nouveau inauguré en 1929 à la suite du travail chevronné de l’architecte John Archibald. En 1998, plus de 140 millions ont été investis dans sa rénovation.

 

Entre mer et montagnes, l’hôtel Fairmont Le Manoir Richelieu marie nature et villégiature dans un établissement de 405 chambres, que nous vous invitons à explorer grâce au contenu visuel exclusif à Urbanimmersive, qui vous permet de découvrir les suites les plus prestigieuses, la table du chef, les gigantesques cuisines, l’écurie, le golf, les piscines, et plus encore. Chaque image de l’article est présentée en mode immersif. Il suffit de cliquer pour vous déplacer et regarder autour de vous par le biais des flèches du clavier ou de votre doigt si vous êtes sur un appareil mobile.

À l’entrée, de grands escaliers mènent au majestueux hall d’entrée, où règnent élégance et romantisme. Pour prendre l’ascenseur, il suffit de longer les boutiques dont les vitrines sont plus accueillantes les unes que les autres. À la réception, les invités qui souhaitent s’asseoir pour organiser leur journée ou faire une pause peuvent le faire sur de confortables fauteuils.

Le luxe est au rendez-vous dans toutes les chambres, comme celles du premier étage avec bain à remous.

Quant à la suite La Seigneurie de 1 200 pieds carrés, elle est simplement exceptionnelle avec son foyer, son piano, sa table de réception et deux salles de bain de marbre. Prenez le temps de la visiter et de vous imaginer vous y reposer, savourant un bon vin devant le spectacle du fleuve.

Sur place, les plaisirs de la table sont à l’honneur avec trois restaurants qui mettent l’eau à la bouche : Le Charlevoix, où l’on sert une cuisine du terroir de haute qualité, Le Table et Terroir, plus décontracté, et Le Saint-Laurent, au buffet pour tous les goûts. Au bar La brise, on peut choisir parmi un impressionnant éventail de whiskys, portos et martinis et profiter de l’ambiance musicale. Le Club de golf du Faimont Le Manoir Richelieu possède son propre restaurant à la vue épatante, Le Point Cardinal.

Fort d’une impressionnante feuille de route (Georges Blanc, Fairmont Le Reine Elizabeth, Toqué!, L’utopie, Le moine échanson), le chef Pierre-Laurence Valton-Simard règne sur les gigantesques cuisines de l’hôtel. Son bureau est équipé d’une table privée, où il peut recevoir son équipe et de prestigieux invités.

Comme tous les hôtels de la chaîne Fairmont, Le Manoir Richelieu souhaite la bienvenue aux chiens de compagnie. En fait, à leur arrivée, les invités sont souvent reçus par Roux, l’ambassadeur canin, qui est un magnifique Labrador blond entraîné par l’association Canadian Guide Dogs for the Blind. Roux suit donc les pas de Jordy, qui était ambassadeur canin au moment de notre visite et qui a depuis pris sa retraite. Le joyeux toutou a un horaire chargé : rendez-vous à la conciergerie pour réserver une marche de santé avec lui! 

Les activités abondent au Manoir. L’hiver, il suffit de se rendre à l’une des deux stations avoisinantes pour faire du ski : motoneige, traîneau à chiens et raquettes sont aussi au programme. L’été, les invités peuvent observer les majestueuses baleines du Saint-Laurent ou se promener en calèche tirée par des chevaux. Passez par l’écurie pour admirer ces nobles bêtes!

S’il y a bien une chose sur laquelle les dirigeants politiques s’entendent, c’est l’amour du golf! Doté d’une vue époustouflante sur le fleuve, le parcours conçu par l’architecte Herbert Strong comprend 27 trous au dessin semé de fosses de sable, d’îlots d’arbres et de sous-bois. Désigné « Canada’s Golf Resort of the Year » par le magazine Canada’s Golf Ranking Magazine en 2000, il fait la fierté de l’hôtel.

En plus de partager son site avec le Casino Charlevoix, où les invités peuvent tenter leur chance aux jeux de hasard, l’hôtel possède un terrain de tennis et une salle de conditionnement physique avec des installations et du matériel de qualité supérieure pour les exercices de cardio ou de musculation.

Après une séance d’entraînement intense, il est normal de vouloir relaxer! À l’intérieur du Manoir, le Moment Spa prodigue massages et soins de la peau, de même qu’un circuit de thermothérapie avec bain de vapeur, une piscine intérieure à remous et d’autres plans d’eau. D’ailleurs, n’oubliez pas votre maillot de bain puisque vous trouverez d’invitantes piscines et jacuzzis chauffés à l’année, à l’intérieur comme à l’extérieur.

 

Le centre d’affaires représente un atout de taille pour le G7. L’hôtel bénéficie en effet de près de 20 000 pieds carrés pour les occasions spéciales, qu’il s’agisse d’un mariage, d’un évènement corporatif... ou du Sommet des dirigeants! Les salles de réunion et de réception peuvent accueillir des centaines d’invités dans une ambiance raffinée avec tapis élégants, ravissantes boiseries et magnifiques tableaux.

Les familles ne sont pas en reste, et les parents apprécieront sans l’ombre d’un doute la halte-garderie sur place. Jeunes et moins jeunes peuvent également s’amuser dans la salle de jeux avec arcades vidéo, billard, ping-pong et hockey sur table.

Bref, comme les caméras du monde entier seront braquées sur le Canada, on ne saurait rêver d’un lieu plus approprié pour représenter notre pays et en mettre plein la vue. Si vous souhaitez explorer davantage le Fairmont Le Manoir Richelieu, vous pouvez réserver votre chambre ou poursuivre la visite immersive à partir de n’importe quelle image. Bon séjour!

Parcourez les reportages immobiliers sur une carte

Reportages immobiliers les plus populaires cette semaine

Splendide maison historique à vendre à Saint-Alexis : un cachet incroyable auquel vous ne pourrez pas résister!

Splendide maison historique à vendre à Saint-Alexis : un cachet incroyable auquel vous ne pourrez pas résister!

Cette lumineuse unité de condo à vendre à Montréal prouve qu’il est possible d’acquérir une propriété au prix d’un loyer!

Cette lumineuse unité de condo à vendre à Montréal prouve qu’il est possible d’acquérir une propriété au prix d’un loyer!

Découvrez le Vieux-Montréal clé en main avec cette superbe unité de condo du Solano, tout près du quai de l’Horloge!

Découvrez le Vieux-Montréal clé en main avec cette superbe unité de condo du Solano, tout près du quai de l’Horloge!

De récentes rénovations rendent incontournable la visite de cette superbe propriété de Saint-Basile-le-Grand

De récentes rénovations rendent incontournable la visite de cette superbe propriété de Saint-Basile-le-Grand

Il faut le voir pour le croire: vous pourriez confondre cette magnifique unité de condo de Westmount pour une maison!

Il faut le voir pour le croire: vous pourriez confondre cette magnifique unité de condo de Westmount pour une maison!