Journée internationale du drone : l’ABC de l’avancée de cette technologie en plein essor

Dans: Actualité

Le 7 mai 2017 était la journée internationale du drone. Technologie encore méconnue, l’intérêt pour celle-ci n’en est pas moindre!

De plus en plus, les drones (UAV—Unmanned Aerial Vehicle) font partie intégrante de la grande famille de l’audiovisuel d’aujourd’hui. Pourtant, il plane autour de l’usage du drone un certain mystère... Afin de démystifier son utilisation et de cerner son apport vis-à-vis le monde de l’audiovisuel, voici un petit survol à son sujet!

Le drone a plus de 100 ans! Qui l’eut cru?

Eh oui, l’utilisation du drone ne date pas d’hier! Lors de la Première Guerre mondiale, l’idée d’un appareil (dans ce cas-ci un avion) sans pilote a été développée, avec les projets tels l’Aerial Target (Angleterre, 1916, de l’ingénieur Archibald Low) et l’Hewitt-Sperry (États-Unis, 1917, des ingénieurs Elmer Ambrose Sperry, Lawrence Sperry et Peter Cooper Hewitt)1, bien entendu afin de les utiliser à des fins militaires. C’est par contre lors de la guerre de Corée (de juin 1950 à juillet 1953) et la guerre du Viêt Nam (de septembre 1945 à août 1955) que le drone connut son plus grand essor; utilisé de façon confidentielle par les États-Unis, le drone fait effectivement partie de l’innovation technologique des Américains tout au long de la guerre froide2.

Ce n’est que dans les années 90 que le drone apparaît dans le ciel en toute légalité aux États-Unis, où en 1994 ils autorisent le premier vol de drone à des fins commerciales. Depuis, plusieurs pays ont contribué à l’avancement de cette technologie, maintenant utilisée par les militaires, les civils (récréatif) et les fournisseurs de contenu visuel.

Pour célébrer le drone, une journée internationale est célébrée en son honneur une fois par année depuis 2015.

L’apport du drone dans le domaine de l’audiovisuel

Pour l’industrie du divertissement (le cinéma, par exemple), le drone occupe maintenant une place de choix. Permettant d’avoir des prises de vue autrefois prises par hélicoptère (opération beaucoup plus coûteuse et polluante), il est dorénavant possible de filmer ou photographier des scènes époustouflantes grâce au drone. Le film Chronicle (20 th Century Fox) a d’ailleurs exploité l’usage du drone à son maximum. Les personnages des adolescents « volant » dans le ciel n’ont pas été créés grâce à des images CGI (Computer-Generated Imagery), mais plutôt avec des drones en forme de ces adolescents, octroyant à ces scènes un réalisme rare (l’impression qu’ils volent vraiment!) et du même coup la possibilité de recueillir des images en hauteur de la ville de New York.

Plusieurs fournisseurs de contenu visuel se spécialisent actuellement dans la photographie aérienne pour le vaste marché de l’immobilier. Une propriété détenant un immense territoire peut aujourd’hui être photographiée dans toute son ampleur, bonifiant ainsi sa mise en marché lors de la vente.

Permis et autorisations

Les opérateurs de drones doivent être spécialement formés et avoir obtenu le certificat d’opérations aériennes spécialisées (COAS), émis par Transports Canada. Drone Studio, une agence de photographie aérienne affiliée au Programme d’affilié indépendant Urbanimmersive, est l’une des premières agences a avoir reçu cette certification, valable dans tout le territoire de la province de Québec, en zone urbaine comme en proximité d’aérodromes.

Ayant été au service de plusieurs productions télévisuelles québécoises, Drone Studio offre également via le Marketplace Centris® les services de photographie aérienne pour les courtiers immobiliers désirant avoir des prises de vue spectaculaires pour une mise en marché qui se démarque.

Vous avez des questions? N’hésitez pas à communiquer avec Centris® et visitez urbanimmersive.com pour en savoir plus. 

Inscrivez-vous sans tarder au Marketplace Centris®!

 

1 Océane Zubeldia, Histoire des drones : de 1914 à nos jours, Librairie Académique Perrin, , 238 p. (ISBN 978-2262034481), Aerial Target (A.T.) [archive] —The Worlds of David Darling
2L.R. Newcome, Unmanned Aviation: A Brief History of Unmanned Aerial Vehicles, American Institute of Aeronautics & Ast, , 166 p. (ISBN 978–1563476440)

Inscrivez-vous à notre infolettre

Commandez votre reportage immobilier

Pour chaque séance photo, voici ce que nous vous offrons :

  • 12 ou 24 photos de la propriété (à votre choix);
  • Un article de blogue;
  • Une visibilité sur le portail urbanimmersive.com;
  • Un microsite web de la propriété;
  • Une vidéo diaporama des photos de la propriété;
  • Le transfert des images sur Centris®;
  • Des outils de génération de leads.

Commandez maintenant

en apprendre plus

Créez votre salle de nouvelles gratuitement!

Vous êtes un acteur de l'industrie de l'immobilier ? Participez au blogue urbain en créant votre page de blogue avec Urbanimmersive !

Créer mon blogue maintenant