Le « big data » de l’immobilier pourrait bien annoncer le déclin de sites de propriétés à vendre par les propriétaires (AVPP)

Dans: Actualité

Et par le fait même, donner un nouvel élan à la profession de courtier immobilier! Voici pourquoi.

L’industrie du courtage immobilier est aux prises avec une guerre incessante avec des sites de propriétés à vendre par les propriétaires (les AVPP). Il suffit de regarder les publicités télévisuelles du site Duproprio.com pour s’en convaincre. L’argument de vente principal de ces sites tourne constamment autour des frais qu’amène le courtier immobilier. De manière indirecte, les sites d’AVPP abaissent et dénigrent le travail des courtiers immobiliers. À en croire ces sites web de vente sans intermédiaire, l’industrie du courtage immobilier n’a plus sa raison d’être dans une transaction immobilière. Une façon de prédire la disparition des courtiers immobiliers.  

Pourtant, si la tendance se maintient, d’ici les cinq prochaines années, les sites tels que Duproprio pourraient bientôt disparaître. La cause : le big data et la force du réseau de l’industrie du courtage immobilier.

Référence: www.urbanimmersive.com

 

L’air du big data immobilier arrive à grands pas...

Nous sommes dans l’air du big data et l’industrie du courtage immobilier n’y échappe pas.  En effet, partout dans le monde, l’industrie du courtage immobilier s’organise avec de nouvelles plateformes technologiques d’informations de plus en plus performantes. La plus grande association de courtiers immobiliers au monde, le NAR (National Association of Realtors) a annoncé récemment un contrat technologique historique afin de développer une plateforme unifiée de collecte et de partage d’informations immobilières. http://realtormag.realtor.org/daily-news/2015/11/05/nar-inks-tech-agreement-upstream

À l’échelle locale, la tendance à unifier les plateformes d’informations est déjà amorcée.  Elles font ressortir davantage la plus grande force de cette industrie : la collaboration. Et c’est justement pour cette raison qu’aucun portail immobilier de propriété à vendre par les propriétaires ne pourra continuer de rivaliser. 


Vous aimez cet article? Nous vous invitons à « Aimer » notre page Facebook pour nous suivre et ainsi obtenir d’autres articles à propos de l’industrie du courtage et le contenu marketing immobilier!  https://www.facebook.com/urbanimmersive/


Comment le big data peut-il mettre fin aux sites AVPP?

Pour comprendre l’importance de l’information immobilière (le big data) et la force de la collaboration du réseau de courtiers immobiliers, il faut revenir au principe de base d’une transaction immobilière qui est : « lorsqu’on déménage d’un endroit, on emménage ailleurs. ». Autrement dit, lorsqu’il y a une vente d’une propriété, il y a forcément un achat ou une location d’une nouvelle demeure.  Et c’est là que le big data joue en faveur du courtage immobilier.

Le big data rassemble et analyse votre intention d’achat pour votre future propriété

Lorsque vous mettez votre propriété à vendre avec un courtier immobilier, les nouvelles plateformes technologiques d’informations, de plus en plus déployées dans l’industrie, permettent à votre courtier immobilier de collecter et colliger vos intentions d’achats pour votre future demeure. Où souhaitez-vous déménager? Quel type de maison recherchez-vous? Combien êtes-vous prêt à payer? Quel genre de quartier? Avez-vous besoin d’être proche d’une école, d’un hôpital, d’une manufacture, d’un aéroport, etc.  

Des algorithmes évolués travaillant en temps réel analysent toutes les données saisies par les courtiers. Ces algorithmes permettent d’associer vos intentions d’achats avec des propriétés à vendre ou à louer dans le grand réseau du courtage.  De nouvelles plateformes à déploiement mondial, telles que RESAAS, analysent déjà l’information de plus de 370 000 courtiers immobiliers en temps réel.  

Avant même que la pancarte à vendre soit plantée sur votre terrain, des milliers d’analyses en temps réel seront effectués à travers les bases de données de millions d’acheteurs profilés partout dans le monde afin de « matcher » votre propriété avec des acheteurs potentiels recherchant votre propriété. 

Les informations de votre propriété déclencheront des alertes auprès de courtiers immobiliers ayant des clients qui, selon leur intention d’achats, recherchent votre maison. Par exemple, un courtier immobilier de la région de San Francisco représente un client qui désire déménager au Québec. Ce courtier pourrait recevoir les informations de votre propriété en vente, car elles correspondent aux besoins de son client américain.   L’exemple est géographiquement exagéré, mais vous comprendrez que le big data est aussi efficace à l’échelle locale.

Dans un futur rapproché, grâce au big data de l’immobilier, votre propriété ne sera probablement jamais affichée sur un portail immobilier puisque celle-ci aura trouvé preneur auprès des acheteurs ayant été profilé par leurs courtiers immobiliers.   D’où le fait que des sites web de propriété à vendre par les propriétaires ne seront plus d’aucune utilité pour la grande majorité des vendeurs et acheteurs.

La force du courtage immobilier : son réseau mondial et les nouvelles plateformes d’information.  

Au fur et à mesure que la technologie de l’information immobilière s’organise, elle met en avant-plan la force de la collaboration entre les courtiers immobiliers du monde entier.  

Aucun portail immobilier ne pourra battre la force de l’unification des informations immobilières du courtage immobilier.   Les nouvelles technologies du réseau mondial du courtage immobilier ne visent plus uniquement la promotion de votre propriété sur le web, mais bien la recherche d’acheteurs.  À sa plus simple expression, c’est un peu comme un réseau de rencontre, mais avec l’avantage d’être unique, organisé et à l’échelle mondiale.  

L’industrie du courtage immobilier n’a donc pas dit son dernier mot et l’efficacité de ses nouvelles plateformes en fera une des industries les plus performantes qui soient. 

Peut-être un jour, nous verrons des publicités télévisuelles de sites « à vendre par les propriétaires » nous dire que finalement, eux aussi voudraient être des courtiers immobiliers!

À suivre!


Vous avez aimé cet article? Nous vous invitons à « Aimer » notre page Facebook pour nous suivre et ainsi obtenir d’autres articles à propos de l’industrie du courtage et le contenu marketing immobilier!  https://www.facebook.com/urbanimmersive/


 

Inscrivez-vous à notre infolettre

Commandez votre reportage immobilier

Pour chaque séance photo, voici ce que nous vous offrons :

  • 12 ou 24 photos de la propriété (à votre choix);
  • Un article de blogue;
  • Une visibilité sur le portail urbanimmersive.com;
  • Un microsite web de la propriété;
  • Une vidéo diaporama des photos de la propriété;
  • Le transfert des images sur Centris®;
  • Des outils de génération de leads.

Commandez maintenant

en apprendre plus

Créez votre salle de nouvelles gratuitement!

Vous êtes un acteur de l'industrie de l'immobilier ? Participez au blogue urbain en créant votre page de blogue avec Urbanimmersive !

Créer mon blogue maintenant