Nouvelle maison : comment se sentir rapidement chez soi

Dans: Actualité
Cet article est aussi disponible en: Anglais

Peu importe la raison du déménagement, il est primordial pour tous les membres de la famille de se sentir rapidement chez soi!

Peu d’évènements bouleversent autant la routine qu’une nouvelle maison, surtout pour les enfants.

Même si vous avez eu le coup de foudre pour votre nouvelle demeure, celle-ci vous paraîtra sans doute étrangère lors des premières journées, voire des premières semaines d’occupation. Et avec raison! Il en faut, du temps, pour apprivoiser ses nouveaux repères!

Pour vous adapter rapidement à votre nouvel environnement, suivez ces conseils simples qui pourraient faire toute la différence.

Référence : https://thediyplaybook.com/2018/05/decorate-without-renovating.html

Opération coup de chiffon

Même si la maison est en excellent état, vous vous l’approprierez plus rapidement en la nettoyant, d’autant plus qu’un bon ménage éliminera les odeurs laissées par le déménagement et les anciens propriétaires. Ne négligez surtout pas les pièces où prolifèrent les bactéries, comme la cuisine et la salle de bain.

Priorité : défaire les boîtes

Si, après le boulot, vous rentrez dans une maison pleine de boîtes de carton, vous vous surprendrez vite à regretter amèrement votre ancien chez vous. D’ailleurs, plus vous attendez, plus la tâche vous paraîtra insurmontable. 

Évitez d’abandonner pêle-mêle les boîtes moins importantes ou à moitié déballées, qui ne donneront qu’à l’ensemble une allure plus chaotique. Prenez le temps de les vider adéquatement; autrement, rangez les articles dont vous n’avez pas besoin pour l’instant dans des contenants de plastiques que vous disposerez ensuite sur des étagères au sous-sol, au grenier ou dans le garage. Recyclez les cartons vides dès que possible.

Les enfants d’abord...

Pour un enfant, un déménagement est un évènement important, parfois même bouleversant. Il faut se faire de nouveaux amis, s’adapter à une nouvelle école... Priorisez l’aménagement de la chambre à coucher de votre fils ou de votre fille pour lui permettre de profiter au plus tôt du confort d’objets qui lui sont familiers. Peu importe s’il déballe ses boîtes dans un ordre illogique, par exemple en disposant sa collection de coquillages avant de s’occuper de ses vêtements. Votre enfant a besoin de s’entourer de choses qui le rendent heureux et lui rappellent la maison.

... Pitou et minou ensuite!

Désignez aussitôt un espace pour leurs bols d’eau et de nourriture. Disposez aussi leurs lits, qu’ils seront ravis de retrouver. Si vous avez un chien, amenez-le faire une promenade et explorez le voisinage avec lui — ou mieux encore, confiez cette responsabilité à votre enfant! Comme le déménagement a sans doute rendu vos animaux nerveux, c’est le temps de leur donner de l’amour à la tonne : après tout, vous en avez besoin, vous aussi!  

Suspendez les rideaux

Des draps cloués sur le cadre de la fenêtre, beurk! Comme vous vivez un chamboulement si personnel, vous avez besoin d’intimité. D’ailleurs, y a-t-il quelque chose de plus désagréable que le regard indiscret des voisins sur le chaos qui règne au cœur de votre nouvelle demeure? Vite, protégez votre vie privée!

Que la lumière soit!

Des ampoules nues suspendues au plafond projettent un éclairage cru, impersonnel et peu flatteur. Pour vous sentir à l’aise, il est donc impératif de les couvrir de luminaires et d’ajouter de nouveaux points de lumière tamisés comme des lampes sur pied et des lampes de chevet.

Ne perdez pas vos repères

Réfléchissez : il y avait dans votre demeure précédente des sons auxquels vous étiez habitués. Si ces bruits étaient causés par des objets, comme dans le cas du tic-tac d’une horloge, déballez-les sans tarder pour retrouver ce timbre que vous associez à la maison. Il vous réconfortera aussitôt.

Vos œuvres d’art et photographies de famille jouent un rôle primordial dans votre décoration. Vous les avez choisies et exposées avec goût et amour. Ne perdez pas de temps avant de les suspendre sur vos nouveaux murs. Si ceux-ci ne sont pas sur canevas, encadrez-les, car vous aurez ainsi davantage l’impression d’être ici pour y rester qu’avec des affiches placardées avec du ruban adhésif.

L’odorat, sens de l’imagination

Intuitive, notre mémoire olfactive associe certaines odeurs à des souvenirs ou des émotions. Le pouvoir des odeurs est d’une telle envergure que quelques effluves peuvent suffire à nous transporter dans un autre espace-temps! Pour vous sentir vite à l’aise dans votre nouvelle maison, entourez-vous de vos odeurs préférées. Allumez une bougie de votre marque préférée, faites diffuser de l’huile essentielle et aspergez vos couvertures de quelques gouttes de parfum.

La nature revient au galop

Les plantes et les fleurs mettent aussitôt vie et gaieté, même dans un espace vide ou en désordre. Par conséquent, prenez le temps de suspendre vos plantes-araignées, de trouver le rebord de fenêtre parfait pour votre orchidée ou de placer un bouquet de fleurs fraîches au centre de la table.

Référence : http://hubsch-interior.com/en

En avant la musique!

Quel est votre artiste préféré? Céline Dion, Run DMC, Sex Pistols? Peu importe, déballez la chaîne stéréo et faites jouer votre album favori — mais pas trop fort, histoire de rester dans les bonnes faveurs de vos nouveaux voisins!

Le sommeil arrange tout

À la fin de la journée, vous n’aurez qu’une seule envie : vous écrouler dans un lit douillet et dormir huit heures bien sonnées! Si vous vous glissez entre des draps poussiéreux et jetés pêle-mêle, ce sera au détriment de votre confort. Prenez le temps de tirer l’édredon et de taper les oreillers et, surtout, ne réutilisez pas les draps dans lesquels vous dormiez la veille : dormez dans des couvertures propres et fraîches qui sentent bon la lessive. Après tout, on ne se sent jamais plus à la maison que dans son lit! 

Référence : https://vintagerevivals.com/2015/09/well-thats-a-headboard-of-a-different-color

Prenez possession des lieux

On ne vous blâme pas si votre premier souper est composé d’une pizza « extra bacon », mais ne cédez pas à la tentation de commander du resto à plusieurs reprises au cours des prochains jours sous prétexte que vous manquez de temps ou ignorez où se trouvent vos accessoires de cuisine! Derrière les fourneaux, à suivre une recette que vous maîtrisez, vous aurez une impression de contrôle... et toute la famille sera heureuse de se régaler de vos fameuses pâtes aux fruits de mer!

Après le repas, réunissez la marmaille au salon pour une soirée cinéma. Vous verrez que, blotti entre votre partenaire et vos enfants pour revisiter un film après un bon repas, vous aurez le sentiment incomparable d’être vraiment à la maison!

Recevez!

Ne soyez pas si gêné! Comme vous venez d’emménager, vos invités ne s’attendent certainement pas à ce que les lieux soient impeccables : ils sont curieux et seront flattés que vous ayez envie de leur faire visiter votre nouveau chez vous.

En entraînant vos amis et les membres de votre famille de pièce en pièce, vous pourrez leur montrer toutes ces jolies choses qui vous ont fait tomber en amour avec la maison en premier lieu. Fier de votre nouvelle demeure, vous pourrez en plus profiter des conseils de vos proches, qui pourront donner leur avis sur vos projets de décoration et de rénovation, et, qui sait, vous donner de nouvelles idées!

Enfin, n’oubliez pas que le temps est votre meilleur allié. Vous verrez, au bout de quelques semaines, vous serez comme un poisson dans l’eau dans votre nouvelle demeure. Et dans un an, quand vous célébrerez le premier anniversaire de votre déménagement, vous vous exclamerez : « Déjà? »

Parcourez les reportages immobiliers sur une carte

Reportages immobiliers les plus populaires cette semaine

Cette jolie et abordable maison de Vaudreuil-Dorion cherche preneur!

Cette jolie et abordable maison de Vaudreuil-Dorion cherche preneur!

Propriété de prestige à Lévis : vue exceptionnelle sur le fleuve et espace de vie impressionnant

Propriété de prestige à Lévis : vue exceptionnelle sur le fleuve et espace de vie impressionnant

Cachet, confort et luminosité : cette splendide propriété de Rimouski sera un véritable coup de cœur pour plus d’un visiteur

Cachet, confort et luminosité : cette splendide propriété de Rimouski sera un véritable coup de cœur pour plus d’un visiteur

À visiter : spacieuse maison jumelée dans le secteur de la Cité des Achats de Rimouski

À visiter : spacieuse maison jumelée dans le secteur de la Cité des Achats de Rimouski

Unité de condo à Saint-Bruno-de-Montarville : un espace de vie qui vous laissera bouche bée

Unité de condo à Saint-Bruno-de-Montarville : un espace de vie qui vous laissera bouche bée