Photographie HDR : un procédé plus vieux que vous ne l'imaginez!

Dans: Actualité
Cet article est aussi disponible en: Anglais

Abracadabra, photo HDR tu feras!

Croyez-le ou non, le HDR (ou bracketing d’exposition), une technique photographique très utilisée dans le domaine de l’immobilier, est plus que centenaire!  Un coup d’œil sur le célèbre HDR s’impose!

La photographie est certainement une technologie innovante; si aujourd’hui il est facile de se procurer un appareil photo numérique permettant de prendre des dizaines de photos sans se fatiguer, il n’en a pas toujours été ainsi, loin de là! Le HDR est d’ailleurs un procédé photographique qui a repoussé les limites de la photographie, plus particulièrement en ce qui a trait à la photographie immobilière.

D’où vient le HDR? 

Le procédé HDR a été pensé bien avant l’arrivée de l’ère numérique. En effet, ce fut Gustave Le Gray, l’auteur de la toute première photographie officielle d’un chef d’état français (nul autre que Napoléon Bonaparte!) et photographe officiel de la famille impériale française, qui utilisa pour la première fois plusieurs valeurs d’expositions pour en faire une seule et unique image vers les années... 1850! Bien entendu, le HDR de Gustave Le Gray n’est pas le HDR d’aujourd’hui, grâce à toutes les avancées technologiques qui ont révolutionné le monde de la photographie.

Bien qu’une photo HDR puisse de nos jours être prise à partir d’un simple téléphone intelligent (la plupart des téléphones intelligents ont cette fonctionnalité intégrée), ce procédé photographique n’en est pas moins complexe. Pour le comprendre, il est nécessaire de tout d’abord admettre que quiconque n’est pas photographe professionnel simplement en cliquant sur le bouton d’un appareil photo (ou celui d’un téléphone intelligent).

Le HDR, c’est quoi? 

L’œil de l’être humain est en mesure de distinguer les moindres nuances d’ombres et de lumières. Cette capacité de percevoir les écarts entre les zones claires et les zones foncées est connue sous le nom de « plage dynamique ».

Nos yeux sont évidemment beaucoup plus performants que les capteurs qui se trouvent dans les appareils numériques, puisqu’ils transmettent des informations qui ne sont pas toujours exploitables au moment de la capture de l’image et de sa restitution.

Afin de remédier à ce manque, une solution est née : le HDR (High Dynamic Range). Permettant de surpasser et d’optimiser les capacités de l’appareil photo, le HDR permet donc de mettre en pratique cette grande plage dynamique lumineuse perçue par l’œil humain.

Le principe de base de la photo HDR est en soi très simple; plusieurs clichés sont pris très rapidement avec des temps d’exposition variables. Par la suite, un algorithme s’occupe de faire une seule photo regroupant les meilleures lumières exposées et les meilleures zones obscures des différents clichés. La photo finale qui en résulte est autrement dit le meilleur de chaque cliché en ce qui concerne les zones d’ombres et les zones lumineuses.

Abracadabra, photo HDR tu feras!

Il faut bien plus qu’une baguette magique pour réussir une photo; malgré toutes les technologies maintenant accessibles, l’œil humain demeure celui qui percevra dans un premier temps le potentiel d’une photo! Il arrive par contre que la technologie soit malheureusement utilisée à tort. La photographie immobilière en a d’ailleurs été la victime... 

Avec comme arme le HDR, plusieurs sites de ventes de propriétés, plus particulièrement les sites AVPP, ont utilisé incorrectement ce procédé et ont ainsi donné aux photos immobilières cet effet artificiel à saveur « bonbon », enlevant du coup tout leur réalisme. Le HDR a évolué et cet effet n’est plus du tout ce que recherche l’œil des acheteurs potentiels qui magasinent une nouvelle propriété, au contraire, ils recherchent plutôt les photos naturelles, réalistes et reconnaissent une photo HDR de qualité professionnelle grâce justement à ces aspects.

HDR et photo immobilière 

Les photographes immobiliers professionnels peuvent tous en témoigner : réaliser des photos parfaites de toutes les pièces d’une propriété est une tâche plutôt ardue. Les fenêtres nombreuses laissant entrer trop de lumière, le sous-sol où au contraire il n’y en a presque pas et les journées grises en hiver sont quelques exemples de facteurs qui influencent le résultat final d’une photo et qui font en sorte qu’il peut être très difficile de mettre en valeur les qualités d’une propriété photographiée.

Le monde de l’immobilier est très concurrentiel et les courtiers immobiliers ont besoin de photos plus que parfaites pour réussir la mise en vente d’une propriété. Afin de pallier les situations impromptues lors de la prise de photo d’une propriété, les photographes immobiliers professionnels se tournent plus que jamais vers le HDR. Avec trois, six ou même neuf photos prises à des temps d’exposition différents, ils arrivent ainsi à maximiser le jeu d’ombres et de lumière d’une photo grâce au procédé HDR.  

Le HDR vient par contre avec un certain coût; un photographe immobilier professionnel dépense des milliers de dollars par année (selon son chiffre d’affaires annuel) pour des solutions professionnelles HDR qu’offrent les entreprises spécialisées dans le domaine. 

Une solution HDR conçue spécifiquement et exclusivement pour les photographes immobiliers professionnels

Urbanimmersive a mis sur point une solution HDR, la UiProHDR. Totalement intégrée au flux de travail du Marketplace Centris®, UiProHDR (chambre noire et déclencheur!), offerte gratuitement aux photographes du Marketplace Centris®, permet aux photographes immobiliers professionnels d’économiser temps et argent, d’augmenter leur productivité (réduction de la manipulation des images, transfert des images vers Centris® automatisé) et d’avoir entre les mains une solution qui a été pensée exclusivement pour les photographes professionnels spécialisés dans l’immobilier. Communiquez avec Urbanimmersive pour plus de détails au sujet de la solution UiProHDR!

Parcourez les reportages immobiliers sur une carte

Reportages immobiliers les plus populaires cette semaine

Immense cour arrière, espace de vie élégant et chambres spacieuses : une maison à vendre à Terrebonne, à visiter sans attendre

Immense cour arrière, espace de vie élégant et chambres spacieuses : une maison à vendre à Terrebonne, à visiter sans attendre

Vous resterez bouche bée devant la splendeur de cette maison à vendre dans le quartier Auteuil de Laval

Vous resterez bouche bée devant la splendeur de cette maison à vendre dans le quartier Auteuil de Laval

Quelle surprise vous aurez en entrant dans la chambre principale de cette splendide maison à vendre à Saint-Lin-Laurentides!

Quelle surprise vous aurez en entrant dans la chambre principale de cette splendide maison à vendre à Saint-Lin-Laurentides!

Splendide propriété à vendre à Charlesbourg, un quartier cossu de la ville de Québec!

Splendide propriété à vendre à Charlesbourg, un quartier cossu de la ville de Québec!

Luminosité, espace de vie aéré et pièces spacieuses : une propriété de prestige à ne pas manquer

Luminosité, espace de vie aéré et pièces spacieuses : une propriété de prestige à ne pas manquer