Portrait de quartier : le bonheur de vivre à Hochelaga-Maisonneuve

Dans: Actualité
Cet article est aussi disponible en: Anglais

HoMa, le quartier de l'avenir? Cap sur cet arrondissement en plein essor qui attire de plus en plus d'acheteurs!

Envisagez-vous l’achat d’une propriété dans Hochelaga-Maisonneuve? Autrefois associé au crime et à la pauvreté, HoMa renaît de ses cendres : plus cool que jamais, cet ancien quartier ouvrier francophone bourgeonne, et de plus en plus d’individus se laissent tenter par la promesse d’une unité de condo à vendre. 

En faisant l’acquisition d’une propriété de cet arrondissement de l’est de Montréal, vous découvrirez un lieu rassembleur, porté par une conscience écoresponsable et la volonté de faire valoir les artistes et artisans d’ici.

Référence : https://www.facebook.com/Flamme-1630722137186102/

Un brin d’histoire

HoMa n’a pas toujours été le quartier branché et effervescent que l’on connaît aujourd’hui. Fondé en 1870, le village d’Hochelaga se développe en réponse à l’urbanisation progressive du quartier, elle-même propulsée par le développement du transport ferroviaire et maritime. Plusieurs entreprises s’y installent alors, comme la Fabrique de tabac Macdonald et la Compagnie des chars urbains.

De village, Hochelaga devient ville en 1883. Son annexion à Montréal a lieu la même année. Son quartier est se détache alors et prend le nom de Maisonneuve. Inspirée par le mouvement urbanistique City Beautiful, Maisonneuve connaît une croissance extraordinaire. Surtout peuplée d’ouvriers immigrants et francophones aux conditions de travail défavorables, elle est le centre de la création du Parti ouvrier et plusieurs syndicats au tournant du siècle. Criblée de dettes, la ville s’annexe toutefois à Montréal à son tour en 1918.

Le quartier souffre de la crise économique de 1929, mais le travail reprend avec la Seconde Guerre mondiale. Dans les années qui suivent, on verra la création du Parc olympique et d’un quartier de vétérans. Dans les années 70, dans le secteur résidentiel, plus de 500 bâtiments sont rasés, et 1300 familles évincées, pour permettre la construction de l’autoroute est-ouest, qui ne verra jamais le jour. Plusieurs usines ferment alors. Des mouvements d’entraide communautaire apparaissent pour contrer la pauvreté et la criminalité, qui vont en hausse.

Aujourd’hui, le quartier est un curieux amalgame de jeunes entrepreneurs branchés et attirés par le bas prix des loyers qui côtoient les descendants de familles ayant vécu la « désindustrialisation ». Hochelag' est encore l’objet de certains préjugés, mais, avec son embourgeoisement, le quartier est devenu une destination prisée pour les acheteurs d’unités de condo.

Référence : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hochelaga-Maisonneuve

Un quartier vert

L’Écoquartier MHM incite les citoyens d’Hochelaga-Maisonneuve à prendre des habitudes plus vertes. Son plan d’action inclut un concours d’embellissement, une série d’ateliers, des corvées de nettoyage, et bien plus. Le programme, qui possède trois points de service, sensibilise aussi au compostage et à l’agriculture urbaine.  

Même si l’on est en pleine ville, les ruelles vertes (une autre initiative de l’Écoquartier) abondent. Celles-ci sont à des lieux des ruelles sinistres que l’on voit dans les films : éclairées, décorées de jeux de marelle ou d’arbustes, certaines sont même équipées de jardineries où cueillir des fines herbes! C’est aussi un lieu de prédilection pour rencontrer ses voisins et créer un sentiment de communauté.

Il existe plusieurs parcs dans HoMa, dont le plus célèbre est sans doute le parc Maisonneuve, parfait pour un pique-nique en famille ou entre amis. À l’abri du stade olympique, le parc est voisin de l’Espace pour la vie, un complexe de musées qui regroupe le Jardin botanique, le Planétarium, le Biodôme et l’Insectarium.

Au marché Maisonneuve, vous trouverez des produits frais et locaux toute l’année. Il est possible de faire son épicerie biologique chez Marché 4751 et Biothentique, et vous trouverez chez Babylone Hydro-Organique de tout pour entretenir votre potager. Enfin, Terre à soi, le magasin général écologique du quartier, vous séduira avec ses produits d’entretien en vrac et ses cadeaux écoresponsables.  

Référence : https://www.facebook.com/quartierhochelagacom/

L’amour de la culture

Cap sur l’avenue Desjardins, alias Rue de la Poésie, dont les arbres et les jardins s’habillent des poèmes des résidents. S’inscrivant dans le Festival de la poésie, les vers nous invitent à prendre une pause, à prendre conscience du monde qui nous entoure, même lors de nos simples déplacements.

C’est dans une ancienne caserne de pompier que se trouve la maison de la culture Maisonneuve, qui propose une série de divertissements gratuits ou à petit prix : spectacles, cinéma, conférences, expositions, évènements... Curieusement, le théâtre Espace libre occupe également une ancienne caserne de pompier, sise sur la rue Fullum. Bien que dans l’arrondissement Ville-Marie, cet espace créatif est à la lisière d’Hochelaga-Maisonneuve. Les amoureux du sixième art se retrouveront aussi au Théâtre Denise-Pelletier, une véritable institution. 

Pour sa part, le Musée Dufresne-Nincheri, situé dans le magnifique Château Dufresne d’inspiration Beaux-Arts, offre une programmation culturelle et éducative toute l’année. 

Toutes sortes d’évènements prennent place à L’Esplanade du Parc olympique (L’esplanade Financière Sun Life). L’hiver, le Village d’hiver V célèbre la neige, tandis que le printemps nous invite à nous sucrer le bec avec l’évènement « Le temps des sucres » et l’été met la bouffe de rue à l’honneur. L’Esplanade a déjà accueilli Kent Nagano et l’OSM pour des spectacles symphoniques gratuits.

Et la culture sportive, elle? Cap sur le Stade Saputo pour assister aux matchs de l’Impact!

Référence : Rue de la poésie (Eric Cimon) via Facebook

Acheter local

Même si on ne penserait pas a priori se meubler à HoMa, il s’y trouve pourtant une quantité impressionnante de boutiques de meubles et de décoration pour aménager votre nouveau condo avec style. Parmi celles-ci, notons Montréal Moderne, pour le mobilier d’inspiration scandinave, et Du design, du rétro et du kitsch, où dénicher des pièces uniques. 

En fait, de nombreux artisans ont élu domicile dans le quartier. Certains ont pignon sur rue. En plus de ses vêtements pour enfant du même nom, la boutique Electrick Kidz distribue les adorables créations de marques locales comme Atelier Rue Tabaga et Velvet Moustache, tandis que l’atelier-boutique Bigarade propose des articles de literie fabriqués à la main.

Oubliez les grandes chaînes, puisque les boutiques locales et indépendantes sont reines ici. Il y en a pour tous les goûts : on trouve même une librairie spécialisée en bandes dessinées, la Librairie Z!

Le développeur immobilier Ateliers créatifs assiste les artistes montréalais, notamment en mettant à leur disposition des ateliers dans l’immeuble Chat des artistes dans le Centre-Sud, à la frontière d’Hochelaga-Maisonneuve. Il est parfois possible de visiter ses locataires dans leurs ateliers, entre autres lors d’évènements spéciaux!

Référence : https://hochelaga.ca/commerces/commerce/du-design-du-retro-et-du-kitsch/

Sortir : bouffe, bière, café

Certains prétendent que le meilleur café de la ville se trouve à Hochelag'. Royaume du hipster, le quartier compte plusieurs adresses où siroter espressos et lattés, comme le Hoche Café (dont le petit frère, le Hoche glacé, sert de délicieux cornets!), le chaleureux Café-Bistro Bobby McGee et l’Anticafé, où le café est servi à volonté selon un tarif fixe à l’heure. Rendez-vous aussi à l’Atomic Café, où se trouvait aussi jusqu’en 2013 le club vidéo de répertoire Le septième. 

Au bistro Les affamés, le menu brunch a de quoi se rouler par terre. Avec ses vitraux colorés, sa magnifique terrasse et ses boiseries de cerisier, Le Valois est un incontournable du quartier, et les végétaliens se régaleront pour leur part des sandwichs et burgers d’Antidote Comptoir végane. Envie d’une grosse poutine? Les options ne manquent pas dans le coin, mais celle du Blind Pig est particulièrement succulente. Enfin, avant de rentrer, faites le saut chez Arhoma pour ramener l’une de leurs délicieuses baguettes à la maison!

À deux pas de Madame Smith, aux cocktails créatifs, la taverne Le trèfle sert une copieuse cuisine d’inspiration irlandaise et offre une centaine de bières. Rendez-vous à la microbrasserie de quartier L’Espace public pour boire une bière en cannette dans une atmosphère festive! Et si vous avez plutôt envie de prendre un verre à la maison, passez par Le bièrologue, une boutique de la rue Ontario où bières, vins, cidres et produits du terroir sont à l’honneur.

Référence : http://www.lesaffames.ca/manger.html

Il y a une myriade d’avantages à être propriétaire à Hochelaga-Maisonneuve. Les restos et commerces indépendants pullulent dans ce quartier animé et orienté vers la culture et la communauté. Besoin d’un argument supplémentaire pour vous convaincre d’y élire résidence? Sur le pont Jacques-Cartier, ou dans ses alentours, vous jouirez d’une vue hallucinante sur les feux d’artifice de L’International des Feux de Loto-Québec... La totale! 

Image principale : Mélanie Dussault via https://ville.montreal.qc.ca/operationpatrimoine/coup-de-coeur/place-simon-valois

Parcourez les reportages immobiliers sur une carte

Reportages immobiliers les plus populaires cette semaine

À première vue, le balcon de ce condo à vendre à St-Bruno vous semble être comme les autres, mais ce que vous y verrez vous surprendra!

À première vue, le balcon de ce condo à vendre à St-Bruno vous semble être comme les autres, mais ce que vous y verrez vous surprendra!

Modèle Onyx des Industries Bonneville : la vie de chalet accessible, et ce, même en ville!

Modèle Onyx des Industries Bonneville : la vie de chalet accessible, et ce, même en ville!

Découvrez le modèle Karma des Industries Bonneville, l’« emblème de l’élégance »!

Découvrez le modèle Karma des Industries Bonneville, l’« emblème de l’élégance »!

La Ville de Lévis a salué cette superbe maison ancestrale pour ses rénovations exemplaires!

La Ville de Lévis a salué cette superbe maison ancestrale pour ses rénovations exemplaires!