Réalisez votre rêve d'enfant en construisant une maison dans un arbre

Dans: Actualité
Cet article est aussi disponible en: Anglais

Faites le plein d'inspiration, de trucs et de ressources pour offrir à vos enfants le plus beau cadeau qui soit : une cabane dans un arbre!

Quand on est enfant et qu’on imagine notre maison de rêve, on ne prend pas de demi-mesure : elle devra comporter une tour où observer les étoiles, un passage secret... et une cabane dans un arbre!

Même si vos priorités ont changé, rien ne vous empêche de réaliser ce vieux rêve et d’offrir à vos propres enfants un terrain de jeu qui fera l’envie du quartier!

Pourquoi ne faire qu’un seul étage quand vous pouvez en faire trois? Vous pouvez visiter cette maison au parc The Enchanted Forest à Revelstoke en Colombie-Britannique.

Vous pouvez visiter cette maison au parc The Enchanted Forest à Revelstoke en Colombie-Britannique. Référence : https://www.enchantedforestbc.com/bc-family-attraction-kids-activity/

Choisir son arbre

Prenez le temps de bien inspecter les arbres qui poussent sur votre terrain. Pour des raisons de sécurité, une cabane ne devrait pas se trouver plus de trois mètres au-dessus du sol. L’arbre ne doit être ni trop jeune, ni trop vieux. Son bois doit être en santé, sans aucun signe de maladie ou d’infestation, et ses racines solidement plantées sous terre. L’érable, le chêne, le pommier, le sapin, le frêne et le hêtre font de bons candidats, mais évitez les espèces à la santé fragile comme l’orme ou le platane d’Amérique. Les branches doivent être solides et capables de soutenir la cabane, même par grands vents. L’arbre idéal possède deux grosses branches en V qui soutiendront la structure.

Il est fortement recommandé de consulter un arboriste pour s’assurer de faire le bon choix.

Original, le Mirrorcube du Treehotel en Suède se fond parfaitement au décor! Référence : http://www.treehotel.se/en/

Penchez-vous sur le design de votre projet

Vos enfants sont sans doute extrêmement emballés par le projet. Même si c’est aux adultes de se charger de sa construction, invitez-les à participer à sa conception. Ensemble, illustrez des plans. Rappelez-leur que vous n’êtes sans doute pas en mesure de réaliser leur projet tel quel, mais voyez quels éléments de leur vision vous pouvez incorporer au design. Une glissade, peut-être? Ou des fenêtres en forme de cœur?

Qu’est-ce qui soutiendra votre cabane? Trois choix s’offrent à vous. Elle peut reposer sur des poteaux plantés au sol ou des poutres clouées au tronc, ou être suspendue aux branches par des câbles et des chaînes. Pour minimiser les dommages à l’arbre et permettre à la cabane de supporter un poids plus élevé, la première option est la meilleure. 

Ensuite, comment accédera-t-on à votre cabane : une échelle fixe en bois, une échelle en corde suspendue, un escalier?

Peu importe ce que vous décidez, n’oubliez pas que votre cabane doit s’adapter à la croissance naturelle de l’arbre : celui-ci ne cessera pas de pousser! Un petit truc : testez votre projet en faisant d’abord une maquette en carton. Vous pourrez ainsi déterminer quelles branches interfèrent avec votre projet et voir si vous souhaitez vous y adapter ou les couper du tout au tout.

Rendez-vous à Whistler, Manitoba, pour admirer cette maison créée par un jeune charpentier passionné. Référence : http://thehemloft.com/

Restez prudent en construisant

Pensez toujours à la sécurité de vos enfants et ne négligez aucun détail. Il est impératif de planifier la construction de murs et de rampes, et d’étaler au pied de l’arbre une matière capable d’agir comme coussin en cas de chute, comme du sable ou des copeaux de bois. Ne négligez pas votre propre sécurité au moment de la construction. Suspendez-vous à un harnais pour travailler et louer un échafaudage au lieu d’utiliser une simple échelle.

Suivez les étapes : plateforme, terrasse, garde-corps, escalier ou échelle, murs, toit, porte et fenêtres. Viendra ensuite le moment d’ajouter une touche de fantaisie, si vous en avez envie : un système de poulie, des jardinières, des lampes solaires, une balançoire... Certains passionnés pourraient même choisir de faire de leur cabane une véritable petite maison avec un système d’alimentation d’eau, des panneaux solaires ou même une toilette sèche! Les maisons dans les arbres font fureur auprès des utilisateurs de plateformes de location de logements comme Airbnb.

The sky (ou plutôt, the tree!) is the limit!

À Muskoka, en Ontario, cette maison aux allures de lucarne a de quoi surprendre! Référence : https://www.kos-arch.com/res-4treehouse

Quelques ressources utiles

Visitez les liens suivants pour des guides pratiques et une panoplie de conseils!

The Minister's Treehouse à Crossville, au Tennessee, a été construite à partir de matériaux usagés sur une période de plus de 20 ans... C’est la plus grande construction du genre au monde! Référence : https://www.flickr.com/photos/chucksutherland/3977773445

Parcourez les reportages immobiliers sur une carte

Reportages immobiliers les plus populaires cette semaine

Une maison de plain-pied à vendre à Saint-Jean-sur-Richelieu qui détient un terrain comme on en voit peu!

Une maison de plain-pied à vendre à Saint-Jean-sur-Richelieu qui détient un terrain comme on en voit peu!

Modèle Onyx des Industries Bonneville : la vie de chalet accessible, et ce, même en ville!

Modèle Onyx des Industries Bonneville : la vie de chalet accessible, et ce, même en ville!

Maison de rêve à Repentigny avec vue renversante de la rivière L'Assomption : il faut le voir pour le croire

Maison de rêve à Repentigny avec vue renversante de la rivière L'Assomption : il faut le voir pour le croire

Découvrez cette maison de rêve au bord de la rivière des Prairies

Découvrez cette maison de rêve au bord de la rivière des Prairies

Entretenue avec le plus grand soin, cette propriété de Vaudreuil-Dorion en surprendra plus d'un

Entretenue avec le plus grand soin, cette propriété de Vaudreuil-Dorion en surprendra plus d'un