La fin de votre saison de chauffage au foyer de bois rimera-t-elle avec le début de débours imprévus pour une remise à niveau?

Différentes instances exigent aux propriétaires d’immeubles locatifs de s’assurer de la conformité des puits de cheminées.

En effet, différentes instances comme les assureurs, les municipalités ou la Régie du bâtiment du Québec exigent aux propriétaires d’immeubles locatifs ou détenus en copropriété de s’assurer de la conformité des puits de cheminées si, évidemment, l’immeuble est muni d’une telle installation.

Succinctement, un puits de cheminées est le vide dissimulé qui se trouve à l’arrière du mur du foyer. Ce vide, plus souvent qu’autrement déficient, cache la cheminée reliée au foyer et celle du ou des voisins sous-jacents.

Référence: https://www.rbq.gouv.qc.ca/

Le fait que ce vide ne soit pas composé adéquatement pour résister au feu compromet la sécurité des occupants. Cette situation augmente la vitesse de propagation d’un incendie, diminuant ainsi le temps d’évacuation des occupants.

Référence: www.urbanimmersive.com

Les assureurs sont de plus en plus à l’affut de ce fléau. Outre ces derniers, la majorité des instances municipales prennent les mesures nécessaires pour diminuer les risques. Conséquemment, celles-ci demandent de mandater une firme de professionnels (ingénieur ou architecte) pour s’assurer de la conformité à cet endroit.

Les travaux de remise à niveau consistent à créer des compartiments étanches à chaque étage pour emprisonner le feu et la fumée, limitant ainsi leur passage entre chaque suite. Grossièrement, les entrepreneurs fixent et scellent les joints de panneaux de gypse, dont le noyau résiste au feu, à l’intérieur du vide et s’assurent que tous les éléments combustibles soient éloignés des sources de chaleur.

Référence: urbanimmersive.com

Si la fin de la saison de chauffage au foyer de bois rime avec le début de débours imprévus pour une remise à niveau, il est possible de trouver des professionnels spécialisés en la matière, notamment en utilisant le moteur de recherche de Google avec les mots clés: cheminées non conformes.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Commandez votre reportage immobilier

Pour chaque séance photo, voici ce que nous vous offrons :

  • 12 ou 24 photos de la propriété (à votre choix);
  • Un article de blogue;
  • Une visibilité sur le portail urbanimmersive.com;
  • Un microsite web de la propriété;
  • Une vidéo diaporama des photos de la propriété;
  • Le transfert des images sur Centris®;
  • Des outils de génération de leads.

Commandez maintenant

en apprendre plus

Créez votre salle de nouvelles gratuitement!

Vous êtes un acteur de l'industrie de l'immobilier ? Participez au blogue urbain en créant votre page de blogue avec Urbanimmersive !

Créer mon blogue maintenant