Trucs et conseils pour faire de votre vente de garage une réussite en 2018

Dans: Immobilier
Cet article est aussi disponible en: Anglais

Comment se départir d’objets qui ne vous sont plus utiles et du même coup faire un heureux acquéreur? Trois mots : vente de garage!

L’achat, la vente et l’utilisation d’objets usés caractérisent aujourd’hui à la fois le monde de la consommation et celui de la décoration; l’objet vintage est effectivement plus que jamais recherché!

La vente-débarras, communément appelée vente de garage, est le meilleur moyen de faire un grand ménage de nos placards et de se départir de tous ces trucs dont on ne sert plus vraiment. Afin de réussir votre vente de garage, suivez ces quelques conseils!

Si vous désirez vendre des objets dans une vente de garage, vous devez tout d’abord être conscient qu’il ne suffit malheureusement pas de mettre un prix sur des articles et attendre que des passants s’y intéressent... Une vente de garage requiert une certaine organisation et doit donc être planifiée. En suivant ces quelques recommandations, vous constaterez que vos efforts n’auront pas été en vain!

Référence : depositphotos.com

Le premier pas

Le premier pas vers une vente de garage réussie est la sélection des différents éléments que vous n’utilisez plus et que vous mettrez en vente, en gardant en tête qu’ils doivent tout de même être en bon état afin qu’il soit possible pour l’acheteur de les utiliser sans aucun inconvénient. Cette tâche est laborieuse et nécessite quelques heures, mais lorsqu’elle est bien exécutée, votre maison semblera soudainement plus « légère »! La prochaine étape consiste à classer ces différents objets par catégories (vêtements pour femme/homme/enfant, chaussures, bijoux, appareils électroménagers, accessoires de cuisine/décoration, meubles, etc.).

À chaque objet, son prix

Fixer le prix de chaque objet est une étape cruciale pour la réussite de votre vente de garage. Tentez de vous souvenir quel était le prix de l’objet lors de l’achat et de vous renseigner du prix aujourd’hui (neuf); de cette façon, vous serez apte à trancher pour un prix juste. Vous devez également vous rappeler que plusieurs amis, membres de la famille, voisins et connaissances risquent de venir faire un tour... et qu’ils s’attendront tous à obtenir un certain rabais. Les prix doivent donc idéalement vous laisser une certaine marge de manœuvre afin d’appliquer des rabais tout en demeurant des prix intéressants pour vous.

Communiquez avec vos amis et les membres de votre famille résidant dans votre secteur; ils pourraient eux aussi avoir des objets qu’ils désirent mettre en vente! Plus votre vente de garage est diversifiée et propose beaucoup de choix, plus vous risquez d’attirer les passants! Tout le monde en sort donc gagnant!

À noter... Il est préférable d’indiquer le prix sur chacun des items, car beaucoup de personnes s’approchent timidement, n’osent pas demander le prix d’un objet et finalement s’éloignent sans acheter. Les prix bien affichés sur les objets attirent l’attention! 

Référence : depositphotos.com

Choisir la date

La date choisie peut être en grande partie responsable du succès de votre vente de garage... ou de son échec. Bien entendu, il est préférable de prévoir sa vente de garage un jour de fin de semaine; les gens ont plus de temps libre pour aller fouiller lorsqu’ils sont en congé. Par contre, les fins de semaine de trois jours sont parfois prises comme des mini vacances et le voisinage pourrait ne pas être au rendez-vous. 

Informez-vous... Certaines municipalités permettent les ventes de garage seulement quelques jours dans l’année. Informez-vous auprès de votre municipalité pour connaître la réglementation! Il serait malheureux de devoir fermer boutique après tant d’efforts...

Faites-vous voir!

La publicité est une autre clé vers le succès de votre vente de garage. Quelques semaines avant la date prévue, commencez à annoncer la vente de garage via les différents médias sociaux en invitant vos amis à partager la publication. Mine de rien, votre publication fera son chemin tranquillement!

Le pouvoir des médias sociaux est plus grand que l’on croit... Soyez original dans la publication que vous ferez; suscitez l’intérêt des gens en ajoutant quelques photos d’objets qui sont propices d’être populaires (des chaussures presque neuves et toujours tendance, des beaux bijoux, des ustensiles de cuisine pratiques, etc.) ou en y inscrivant les types d’objets que vous aurez à vendre (vêtements pour bébé, livres, objets de collection ou vintage, bijoux, etc.).

Référence : depositphotos.com

Confectionnez une belle affiche colorée et faites-en plusieurs copies en y indiquant la date, l’adresse et l’heure de votre vente de garage. Il est d’ailleurs possible de la faire photocopier sur du papier de qualité en grande quantité; informez-vous auprès des magasins spécialisés. Distribuez-les ensuite aux dépanneurs et aux épiceries du coin (panneau d’annonces), collez-les sur plusieurs panneaux d’arrêts un peu partout dans votre quartier, et ce, quelques jours avant la date prévue de votre vente de garage. 

Le jour de la vente de garage, il est important de décorer l’endroit afin qu’il soit possible pour tous de remarquer votre présence! En ajoutant quelques banderoles et ballons, vous capterez l’attention des passants sans qu’ils aient nécessairement aperçu vos affiches!

Prêt pour négocier?

La négociation des prix lors d’une vente de garage est un classique et fait partie du plaisir! Restez ouvert à la négociation et n’oubliez pas de fixer les prix en vous laissant une légère marge de manœuvre pour ce faire. Il est préférable d’accepter le prix d’un articles légèrement à la baisse que de ne pas le vendre du tout... Aussi, d’accepter un certain prix pour l’achat d’un ensemble d’articles encouragera possiblement l’acheteur à continuer de fouiller pour trouver d’autres objets! Toutefois, prenez garde aux négociations qui perdurent; une négociation trop longue peut aussi être néfaste... Les achats réalisés dans une vente de garage sont très souvent des achats impulsifs... Des négociations trop longues brisent automatiquement l’impulsion du moment! 

Laissez Fido dans la maison

Si vous avez un chien, peu importe sa taille, il est recommandé de le laisser à l’intérieur de la maison lors de votre vente de garage; certaines personnes n’apprécient pas la présence d’un chien et ceux-ci pourraient effectivement faire demi-tour afin d’éviter de s’en approcher. De plus, lors des journées très chaudes, le comportement de votre chien peut ne pas être le même et la patience qu’il aura envers les passants risque de s’amoindrir (surtout en ce qui concerne les enfants qui s’empressent d’aller le flatter...). Pour ces raisons, il est donc préférable de laisser Fido dans la maison!

Référence : depositphotos.com

Que faire avec les objets qui ne sont pas vendus?

Si quelques éléments n’ont pas trouvé preneur lors de votre vente de garage, plusieurs possibilités s’offrent à vous; il existe une multitude d’organismes de charité qui acceptent les dons de vêtements ou de meubles et certains d’entre eux offrent même d’aller chercher vos dons directement à la maison! 

Quelques trucs pour terminer...

  • Prévoyez une ou plusieurs boîtes « vente de garage » dans votre chambre, dans votre garage, etc. quelques mois avant le retour de l’été. Elles vous permettront d’y ajouter au fur et à mesure les différents éléments que vous désirez vendre tout au long des semaines;
  • Accumulez les différents sacs de plastique ou de papier pendant quelques semaines pour permettre aux gens de les utiliser lorsqu’ils achètent plusieurs articles;
  • Étalez les articles sur plusieurs tables en les regroupant selon leurs types (vêtements pour homme, pour femme, pour enfants, jouets, articles de cuisine, etc.). Si vous avez à disposition des portes-manteaux, accrochez le plus de vêtements possible (ils seront plus facilement vus par les visiteurs);
  • Les bijoux peuvent être collés individuellement à des cartons avec du ruban adhésif. Inscrivez ensuite le prix de chaque bijou sur les cartons et disposez ceux-ci verticalement dans des boîtes de chaussures. Placez ces boîtes à côté de vous, surtout si certains bijoux sont d’une valeur élevée;
  • Placez les articles les plus « vendeurs » bien en vue, piquant ainsi la curiosité des passants. Ils voudront voir les autres items en vente;
  • Mettez dans un panier ou un grand bac plusieurs articles avec la mention « gratuits ». Ils attireront également les passants;
  • N’oubliez pas d’inscrire le prix sur tous les articles. La plupart des gens n’aiment pas demander le prix... Vous pouvez aussi regrouper les articles de mêmes prix sur une seule table, par exemple, en écrivant sur une affiche « tous les articles de cette table sont X $ »;
  • Affichez « tout est à moitié prix » lorsqu’il ne reste que deux heures avant la fin de votre vente de garage. Si vous ne désirez pas vendre quelques articles à moitié prix, mettez-les de côté avec une affiche indiquant « ces articles ne sont pas vendus à moitié prix »;
  • Invitez les enfants du quartier à participer à votre vente de garage. Vente de biscuits ou brownies faits maison, limonade, café, beignes, sacs de pop-corn... Ils seront heureux de se faire quelques dollars et les visiteurs en seront ravis!
  • Si vous vendez des articles nécessitant des piles, prévoyez le coup et ayez-en quelques-unes afin de permettre aux gens de les tester. Une rallonge électrique sera également utile si vous vendez des articles électriques.

Ces conseils feront assurément de votre vente de garage un vrai succès!

Parcourez les reportages immobiliers sur une carte

Reportages immobiliers les plus populaires cette semaine

Une maison de plain-pied à vendre à Saint-Jean-sur-Richelieu qui détient un terrain comme on en voit peu!

Une maison de plain-pied à vendre à Saint-Jean-sur-Richelieu qui détient un terrain comme on en voit peu!

Découvrez le modèle Karma des Industries Bonneville, l’« emblème de l’élégance »!

Découvrez le modèle Karma des Industries Bonneville, l’« emblème de l’élégance »!

Vivez la belle vie dans cette maison prestigieuse de Saint-Basile-le-Grand à se pâmer!

Vivez la belle vie dans cette maison prestigieuse de Saint-Basile-le-Grand à se pâmer!

La Ville de Lévis a salué cette superbe maison ancestrale pour ses rénovations exemplaires!

La Ville de Lévis a salué cette superbe maison ancestrale pour ses rénovations exemplaires!

Maison de rêve à Repentigny avec vue renversante de la rivière L'Assomption : il faut le voir pour le croire

Maison de rêve à Repentigny avec vue renversante de la rivière L'Assomption : il faut le voir pour le croire