Un décor empreint de fierté nationale : connaissez-vous le Canadiana?

Dans: Immobilier
Cet article est aussi disponible en: Anglais

Profitez de la Saint-Jean-Baptiste et de la Fête du Canada pour découvrir la tendance Canadiana, qui nous transporte d’un océan à l’autre!

Il y a d’autres manières d’afficher sa fierté nationale qu’avec un vieux drapeau en guise de rideau!

Un peu comme le hygge danois, le Canadiana crée un environnement intime et chaleureux, mais auquel il ajoute une touche « chalet chic » qui incorpore des éléments de plein air et rend hommage à la nature de chez nous. Suivez le guide!

Référence : http://westernliving.ca/homes-and-design/get-the-look-cool-canadiana-bedroom/

Comme ce courant déco s’inspire de la nature, les couleurs privilégiées sont des neutres comme le gris, le brun et le blanc, punchées de touches de vert profond, de bleu mer et de bourgogne, histoire d’évoquer l’océan et la forêt. Les tissus sont nombreux, doux et texturés, de préférence en matière naturelle (ou en imitation) : fourrure, cuir, laine... Les tapis, coussins et couvertures réchauffent la maison, la transforment en cocon où traverser l’hiver dans le confort et la sécurité.

Référence : https://www.wayfair.ca/ideas-and-advice/the-ultimate-guide-to-canadiana-style-S14553.html

Qu’il s’agisse d’érable, de chêne ou de bouleau, il n’y a pas de matériel plus prisé que le bois, dans lequel on sculpte non seulement les meubles, mais dont on recouvre les murs, le plafond et le plancher. En fait, rien de plus Canadiana que des poutres de bois exposées — un détail architectural recherché par les adeptes du genre. La pierre aussi retient l’attention, surtout quand elle habille la cheminée.

Référence : https://houseandhome.com/gallery/cozy-lodge-filled-cool-canadiana/

Le rustique est à son meilleur lorsque jumelé au moderne. Le bois et la pierre se contrastent donc au métal, au plastique, au design industriel si cher aux lofts urbains. Pensez néo-folk, une tendance qui mêle des éléments urbains à d’autres campagnards et revampe la tradition en la mettant au goût du jour.

Référence : http://www.vanico-maronyx.com/Mobilier/Distinction/Bor%C3%A9ale-163#?carousel=0

Bien sûr, les accessoires occupent une place importante. Ils s’inspirent de l’iconographie du pays et des provinces, de notre faune et flore, de notre héritage culturel. La décoration s’habille de nostalgie avec des détails qui rappellent les ceintures fléchées, les vestes de bûcheron ou l’art amérindien. Dans ce dernier cas, il ne s’agit pas de suspendre un capteur de rêve déniché dans un marché aux puces : choisissez des créations d’artisans des Premières Nations et apprenez-en davantage sur la culture à leurs origines. Un accessoire possède peu de valeur si on ne le comprend ni le respecte!

Référence : http://www.saintemarietextile.com/corbeille-murale-moyenne/

Les bois d’animaux et la taxidermie rappellent le marché de fourrure et l’industrie de la pêche. On retrouve les animaux illustrés et encadrés sur les murs, brodés sur la literie, taillés dans le bois. Évidemment, on pense aux créatures qui pullulent dans nos lacs et forêts, ou qui s’y faisaient si nombreuses dans le passé : baleines, saumons, ours, loups, castors, orignaux, renards...

Référence : https://www.hometalk.com/3882022/gallery-wall-ideas-photos-on-canvas-photos-on-wood

Comme le Canada et le Québec sont des terrains de jeu parfaits pour un éventail de sport en plein air comme le ski, le hockey, le canoë et bien d’autres, on ne se surprend pas que les adeptes de plein air affichent fièrement leur passion. Il n’y a évidemment rien de mal à multiplier les occasions d’afficher son amour pour son équipe préférée, mais le Canadiana mise plutôt sur la nostalgie en mettant en valeur des articles de sport vintage comme des raquettes, des rames ou des luges.

Référence : http://tuckstudio.ca/2015/08/a-before-after-makeover-this-darling-cottage-is-now-perfect-for-summer-fun-and-a-share-to-win-contest/

Pour honorer notre fleuve, nos Grands Lacs et nos océans, le Canadiana emprunte particulièrement au décor côtier avec des ancres, des bouées, des harpons, des rames ou des bateaux, et quelques touches de bleu clair, d’ivoire et de corail. Les rayures, aussi, nous transportent en Colombie-Britannique et dans les provinces maritimes. Vous n’aurez peut-être pas envie de couvrir votre maison de bouées comme sur l’image : une roue de bateau sur un mur ou une étagère consacrée à des articles d’inspiration nautique suffiront.

Référence : https://sharpandkeen.wordpress.com/page/3/

Vous voulez encore plus d'inspiration? Sortez de la maison et régalez-vous du paysage de votre ville et de votre province. Laissez le pays devenir votre muse!

Référence : https://blogue.tourisme-charlevoix.com/charlevoix-et-ses-couleurs-dautomne/

Parcourez les reportages immobiliers sur une carte

Reportages immobiliers les plus populaires cette semaine

Modèle Onyx des Industries Bonneville : la vie de chalet accessible, et ce, même en ville!

Modèle Onyx des Industries Bonneville : la vie de chalet accessible, et ce, même en ville!

Découvrez cette maison de rêve au bord de la rivière des Prairies

Découvrez cette maison de rêve au bord de la rivière des Prairies

Propriété dans le prestigieux quartier Sillery de Québec : l'irrésistible style maison de ferme moderne à son meilleur

Propriété dans le prestigieux quartier Sillery de Québec : l'irrésistible style maison de ferme moderne à son meilleur

À la recherche d’une maison suffisamment spacieuse pour tous les membres de votre famille? La voici!

À la recherche d’une maison suffisamment spacieuse pour tous les membres de votre famille? La voici!

Propriété de prestige à Lévis : vue exceptionnelle sur le fleuve et espace de vie impressionnant

Propriété de prestige à Lévis : vue exceptionnelle sur le fleuve et espace de vie impressionnant