Vendre sa maison lors d’une séparation : quelques conseils pratiques

Dans: Immobilier

Quelles sont les erreurs à éviter lorsque séparation s’emmêle avec vente de la maison?

Émotionnellement, la vente d’une propriété n’est pas de tout repos. La séparation d’un couple l’est encore moins. Il est très fréquent que certaines personnes se laissent mener par leurs sentiments lorsqu’une décision doit être prise en ce qui concerne la propriété appartenant au couple et qu’une séparation est imminente... Voici quelques erreurs « à ne pas faire » dans une telle situation.

Mettre la propriété en vente trop rapidement

Une séparation est déjà assez difficile en soi... Ajouter une vente de propriété au tout début d’une séparation ne donne jamais de très bons résultats. Vous devez entreprendre une seule chose à la fois; la poussière doit prendre le temps de retomber et vos esprits doivent avoir un certain repos avant que vous puissiez être en mesure d’y voir clair, de pouvoir prendre les bonnes décisions. Prenez le temps de tout remettre en question afin de vous assurer que chaque morceau du casse-tête sera bien remis à sa place!

Acheter une nouvelle propriété trop rapidement

Bien évidemment, un couple qui se sépare ne désire plus vivre sous le même toit, enfin, la plupart du temps. L’achat d’une nouvelle propriété devient donc une solution envisageable. Toutefois, cette décision ne doit pas être prise sur un coup de tête, sur l’impulsion du moment...

Plusieurs facteurs doivent être pris en considération avant de signer une nouvelle hypothèque! Par exemple, dans le cas d’un couple avec des enfants, le nombre de chambres nécessaires dépendra du jugement qui sera rendu pour la garde des enfants. Si la garde légale est obtenue par l’autre parent et que vos droits d’accès sont une fin de semaine sur deux seulement, vos besoins d’espace seront alors moins importants. La location d’un logement est probablement la meilleure solution à court terme, afin que vous puissiez déterminer vos besoins à long terme...

Tenter de vendre sans dire un mot...

Plusieurs lois régissent les séparations de biens lors de la dissolution d’une union. Pour ce qui est de la vente de la propriété en soi, tenter de vendre sans en aviser l’ex-conjoint pourrait amener bien des tracas. Effectivement, avant d’entamer les démarches pour vendre la propriété, assurez-vous que tout ce qui devait être réglé entre vous, votre ex-conjoint en ce qui a trait à la propriété est bel et bien légalement fixé. Rien ne serait plus frustrant que de voir une vente imminente de votre propriété s’annuler parce que certains papiers n’ont pas été signés entre vous et votre ex...

Référence: www.urbanimmersive.com

Vendre en laissant transparaître votre séparation

Lorsque des gens sont à la recherche d’une nouvelle propriété, beaucoup d’aspects sont soudainement mis sous la loupe. Une maison dont la moitié des meubles sont visiblement manquants et où les garde-robes ont été vidés de moitié ne reflète pas le dicton home sweet home... Pour plusieurs, l’ambiance d’une maison fera toute la différence au moment de faire leur choix. Afin que cette ambiance soit positive, il est parfois préférable de ne pas être présent lors de la visite. Des questions de la part des visiteurs seront alors évitées (p. ex. pourquoi vendez-vous?). Laissez votre courtier immobilier se charger de tout, son expérience et son professionnalisme font de lui la meilleure personne pour répondre en votre nom!

Rénover ou acheter une propriété qui doit être rénovée...

Les rénovations tournent malheureusement parfois au cauchemar et lorsqu’un couple est instable, elles peuvent devenir un poids de plus dans la balance de la séparation. Il arrive aussi que le nouveau célibataire, dans un élan de désir de renouveau, s’engage dans un projet de rénovation beaucoup trop gros pour ce qu’il est maintenant capable de réaliser, et ce, soit en achetant une propriété qui doit être rénovée ou en entreprenant des rénovations trop importantes dans la propriété qu’il désire vendre. Dans tous les cas, rénover sa propriété ou acheter une propriété à rénover représente des décisions sérieuses à prendre, qui doivent donc être bien réfléchies.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Commandez votre reportage immobilier

Pour chaque séance photo, voici ce que nous vous offrons :

  • 12 ou 24 photos de la propriété (à votre choix);
  • Un article de blogue;
  • Une visibilité sur le portail urbanimmersive.com;
  • Un microsite web de la propriété;
  • Une vidéo diaporama des photos de la propriété;
  • Le transfert des images sur Centris®;
  • Des outils de génération de leads.

Commandez maintenant

en apprendre plus

Créez votre salle de nouvelles gratuitement!

Vous êtes un acteur de l'industrie de l'immobilier ? Participez au blogue urbain en créant votre page de blogue avec Urbanimmersive !

Créer mon blogue maintenant