Deux éléments essentiels à considérer pour développer des titres d’articles performants

Dans: Marketing

Le titre de votre article est comme la porte d’entrée de votre maison, il doit être invitant!

Le titre d’un article a une incidence directe sur le nombre de lecteurs. Pour savoir si votre titre est bon, on divise le nombre de clics (lecteurs) par le nombre de fois que l’article a été affiché (pages vues) et on multiplie par 100. On obtient alors le CTR (Clic Through Rate).

Par exemple, si votre article a été affiché 1000 fois aux yeux des internautes et que 50 personnes ont cliqué sur le lien de votre article, votre CTR est de 5 %. Ce qui en passant serait considéré très bien.

Un titre peut faire varier le CTR d’un article de 2 % à plus de 15 %. Il suffit de connaître la recette et de l’appliquer. Et appliquer la recette, ça veut souvent dire qu’il faudrait prendre autant de temps à trouver le bon titre que d’écrire l’article.

La recette d’un bon titre est la suivante : 

I = B + C

Articulée par le légendaire rédacteur Gary Bencivenga, cette fonction signifie que l’intérêt est égal aux bénéfices et la curiosité que propose le titre.   Votre titre doit promettre un bénéfice et provoquer l’effet de curiosité pour susciter un bon CTR »

Voici des exemples tirés de notre répertoire d’articles

Titre : « 3 bonnes raisons d’acheter une micromaison »

Bénéfices : Je vais découvrir des arguments d’achats d’une micromaison. Je risque également d’apprendre ce qu’est une micromaison.

Curiosité : Mais quels sont donc ses 3 effets?

Il est à noter que tous les titres qui commencent par un chiffre procurent généralement un bon CTR. Nous avons toutefois remarqué que plus le chiffre est élevé, plus l’effet sur le CTR est imprévisible. Un titre tel que « 17 raisons d’acheter une micromaison » aurait probablement découragé plusieurs lecteurs.  

Autre exemple :

Titre : « Évitez les faux pas en matière de décoration! »

Bénéfice : Je vais apprendre ce qu’il faut éviter en décoration.

Curiosité : Quels sont les mauvais pas?

Dans cet exemple, un mauvais titre ressemblerait à « L’encombrement et les couleurs foncées sont de faux pas à éviter en matière de décoration ». Bien que le bénéfice soit clairement identifié, ce titre n’apporte aucun aspect de « curiosité ». Avant même de lire l’article, je sais ce que je ne dois pas faire. À l’inverse, nous aurions pu donner le titre suivant « 2 faux pas à éviter en matière de décoration » et profiter de l’effet magique d’ajouter un chiffre au titre.

Référence: www.urbanimmersive.com

Le bénéfice promis par un bon titre peut être aussi simple que la création d’une émotion.   Le « wow effect » est suffisant en autant que le contenu de votre article livre la marchandise.

L’autre variable de l’équation, l’aspect « curiosité » sont un très puissant générateur de clics. 

Voici par exemple un titre de notre répertoire possédant un fort aspect « curiosité ».

Titre : « La façade de cette luxueuse propriété est déjà superbe, attendez de voir l’intérieur. De quoi faire rêver! »

Bénéfice : Le « wow effect »

Curiosité : À quoi ressemble l’intérieur?

Si vous êtes moindrement habile, vous pouvez choisir d’articuler une mini histoire dans le titre d’un article.

De notre répertoire : « Il avait demandé d’être près du fleuve. Son constructeur l’a pris au mot. Voyez le résultat. » Cet article a battu notre record du meilleur taux de clics: 16%

Si nous avions écrit : « Une maison offrant une vue splendide sur le fleuve. », le CTR aurait été normal, mais non spectaculaire. Avec un peu d’efforts, on peut créer une petite mise en contexte avec quelques mots. Les résultats sont impressionnants. 

N’hésitez pas à modifier le titre d’un article une fois qu’il est en ligne afin d’atteindre vos objectifs de performance. Assurez-vous toutefois que votre CMS (Content Management Solution) utilise une URL unique afin de ne pas briser les liens existants qui sont déjà partagés sur le web.  Le CMS d'Urbanimmersive inclut cette fonction.

En conclusion, comme vous pouvez le constater, lorsque l’on connait la recette, il peut être facile de créer de titres qui procurent de bon CTR. Retenez toujours qu’il est important que l’article livre les attentes que génère le titre. Dans le cas contraire, votre audience se lasse et ultimement, développe une résistance à lire vos articles.   Trouvez le juste équilibre entre les bénéfices, la curiosité générée par votre titre et le contenu de votre article.  

Si vous agissez à titre de rédacteur auprès d’une marque commerciale, il est important d’aligner les objectifs de votre client aux titres de vos articles.   L’aspect « curiosité » d’un titre mal développé propage une image de sites web « cheap » bourrée de « clicbaits » aux contenus douteux… Donc, attention!

 

Référence photo de couverture: http://www.oracle.com/technetwork/cn/community/developer-day/t1-1-2modern-marketing-2280938-zhs.pdf

Inscrivez-vous à notre infolettre

Commandez votre reportage immobilier

Pour chaque séance photo, voici ce que nous vous offrons :

  • 12 ou 24 photos de la propriété (à votre choix);
  • Un article de blogue;
  • Une visibilité sur le portail urbanimmersive.com;
  • Un microsite web de la propriété;
  • Une vidéo diaporama des photos de la propriété;
  • Le transfert des images sur Centris®;
  • Des outils de génération de leads.

Commandez maintenant

en apprendre plus

Créez votre salle de nouvelles gratuitement!

Vous êtes un acteur de l'industrie de l'immobilier ? Participez au blogue urbain en créant votre page de blogue avec Urbanimmersive !

Créer mon blogue maintenant