L’importance d’un texte en français impeccable pour une crédibilité béton!

Dans: Marketing

Lorsque vos outils de communication sont bien rédigés, vous évitez toute ambiguïté!

Votre site web, votre blogue, vos courriels ainsi que vos outils servant aux transactions immobilières (cartes professionnelles, formulaires, feuillets publicitaires, fiches d’inscription, etc.) reflètent la qualité des services que vous offrez. Elles deviennent donc votre image et celle de votre agence immobilière.

Une image vaut mille mots…

Il est effectivement important de choisir minutieusement les images et les photos destinées à vos affiches publicitaires et vos feuillets promotionnels, tout comme il est essentiel que les illustrations qui accompagnent chaque page de votre site web traduisent de façon éloquente votre message. Ces photos et ces illustrations représentent un investissement fort coûteux.


Vous aimez cet article? Nous vous invitons à « Aimer » notre page Facebook pour nous suivre et ainsi obtenir d’autres articles à propos de l’industrie du courtage et le contenu marketing immobilier!  https://www.facebook.com/urbanimmersive/


Et si un nuage gris venait atténuer l’effet escompté?

Une recherche effectuée en 2009 a révélé que la mauvaise qualité de la langue affecte la perception des consommateurs. À leurs yeux, les fautes de français dénotent un manque de professionnalisme, de sérieux et même une absence de considération envers les clients.

Il est donc important de vous assurer que vos textes sont exempts de fautes d’orthographe, d’anglicismes, de fautes de grammaire. Les structures de phrases, si courtes soient-elles, ne doivent pas être boiteuses. Il va sans dire que l’uniformité dans le style lors de la rédaction de vos articles, chroniques ou billets de votre blogue ne doit pas être négligée. Il faut aussi faire preuve de rigueur dans la présentation de vos documents d’informations publiés sur les différentes pages de votre site web. Une révision linguistique par une personne compétente en la matière vous permettra d’avoir l’esprit tranquille.  

Certains vous diront sans doute qu’il ne faut quand même pas faire tout un plat avec ça. Les clients sont des gens pressés et ce qui les intéresse c’est de trouver l’information qu’il recherche et d’obtenir une réponse rapide à leurs questions. Ils ne « s’accrocheront pas dans les fleurs du tapis » parce qu’il manque un « s » ou que le terme choisi est un anglicisme (p. ex. carte d’affaires plutôt que carte professionnelle) ou parce qu’un verbe est conjugué au subjonctif au lieu de l’imparfait. Eh bien, rappelez-vous ceci : « une faute de français, c’est comme une grosse tache de ketchup sur votre belle chemise blanche fraîchement sortie du nettoyeur! » Votre client ne verra que la tache et en oubliera la raison pour laquelle il s’est rendu sur votre site, par exemple.

Vos communications écrites : le reflet de votre offre de service

Imaginez l’agacement ou la désillusion d’un client potentiel qui consulterait votre feuillet promotionnel annonçant que vos services professionnels de courtier immobilier dépassent de loin ceux de la concurrence. Mais voilà, votre texte n’est pas sans fautes et votre message est loin d’être clair… Résultat : l’impact de cette promotion n’atteindra pas le but que vous vous étiez fixé.

Afin que votre clientèle cible comprenne bien votre message, vous devez faire preuve de rigueur en ce qui a trait à la qualité du français. Les quatre clés pour y parvenir sont : clarté, concision, précision et sans-faute.

Enfin, n’oubliez pas que la ponctuation peut parfois vous jouer de bien mauvais tours…

Jugez-en par vous-même.

Un directeur d’une agence immobilière rapporte dans son blogue les paroles de son courtier vedette qui lui avait souligné la grande satisfaction de l’un de ses clients. Afin de bien livrer son message, comment le directeur devrait-il, à votre avis, ponctuer cette petite phrase? « Le client dit le courtier est satisfait. »

  • Le client, dit le courtier, est satisfait.
  • Le client dit, le courtier est satisfait.

Comme vous le constatez, une virgule peut faire toute la différence. Cette phrase anodine est sans conséquence, mais imaginez que dans le contrat que vous signez avec un client se glisse une ambiguïté linguistique qui vient semer le doute parce qu’une virgule a été placée au mauvais endroit ou parce qu’une phrase a été mal structurée. Vous pourriez peut-être perdre une belle vente.

À chacun son métier

Comme on l’entend souvent « à chacun son métier ». Vous êtes certainement en accord avec cette expression. L’entreprise qui se soucie de son image n’hésitera jamais à confier la rédaction et la révision de son site web, ses infolettres, ses blogues, ses billets, ses communiqués de presse et autres documents à des professionnels de la communication écrite. Cette entreprise ne pourra que rentabiliser son investissement!

Rappelez-vous

La première impression est toujours la bonne. Surtout si elle est mauvaise. (Henri Jeanson, journaliste, scénariste, dialoguiste et réalisateur français.)

La Place d’affaires Urbanimmersive permet aux acteurs du monde de l'immobilier de choisir parmi des outils efficaces conçus à la fine pointe de la technologie et de faire appel aux services de traducteurs, de rédacteurs et de réviseurs linguistiques professionnels qui ont tous été soumis à un processus d’approbation exigé par Urbanimmersive. Pour en savoir plus, découvrez ici la Place d’affaires Urbanimmersive.


Vous avez aimé cet article? Nous vous invitons à « Aimer » notre page Facebook pour nous suivre et ainsi obtenir d’autres articles à propos de l’industrie du courtage et le contenu marketing immobilier!  https://www.facebook.com/urbanimmersive/


 

Parcourez les reportages immobiliers sur une carte

Reportages immobiliers les plus populaires cette semaine

Refuge confortable ou opportunité de revenu incroyable? Cette maison à vendre située à Lac-Supérieur offre les deux options!

Refuge confortable ou opportunité de revenu incroyable? Cette maison à vendre située à Lac-Supérieur offre les deux options!

Cette unité de condo de deux chambres à coucher et une salle de bain à vendre à Chomedey, Laval, est celle que vous attendiez!

Cette unité de condo de deux chambres à coucher et une salle de bain à vendre à Chomedey, Laval, est celle que vous attendiez!

Cette maison à vendre à Jonquière, Saguenay, prouve que oui, il est possible d’acquérir une maison au prix d’un loyer!

Cette maison à vendre à Jonquière, Saguenay, prouve que oui, il est possible d’acquérir une maison au prix d’un loyer!

Extérieur attrayant, intérieur épatant : une maison construite en 2015 à vendre à Saint-Sauveur à ne pas manquer

Extérieur attrayant, intérieur épatant : une maison construite en 2015 à vendre à Saint-Sauveur à ne pas manquer

Attendez de voir la cour arrière de cette maison de prestige à vendre à Saint-Lambert; elle est tout simplement renversante!

Attendez de voir la cour arrière de cette maison de prestige à vendre à Saint-Lambert; elle est tout simplement renversante!