Comment vendre et photographier une maison en automne

Dans: Actualité
Cet article est aussi disponible en: Anglais

Le calme de l'automne en fait une saison idéale pour les acheteurs de maison, mais savez-vous comment retenir leur attention?

Pour plusieurs Québécois, l’automne représente une accalmie parfaite pour acheter une nouvelle maison.

Période tampon entre les vacances d’été et les Fêtes, les mois de septembre, octobre et novembre accordent aux acheteurs assez de temps pour prendre le pouls du marché immobilier et se consacrer à la recherche de la demeure parfaite.

Pour les courtiers immobiliers, c’est l’occasion parfaite de donner un grand coup pour vendre le plus de propriétés possible avant la fin de l’année et, pour les photographes, la chance de prendre des photos au charme automnal irrésistible! Voici comment adapter la visite et les photos de propriétés à vendre à cette période de l’année.

Prenez soin du terrain

Beaucoup prétendent qu’avec ses couleurs chaudes, l’automne est la plus belle saison de l’année. Tirez parti de toutes ces couleurs pour créer un portrait enchanteur dont la maison à vendre occupe le centre en accordant beaucoup de soin à l’entretien du terrain : ramassez les feuilles, coupez les fleurs mortes, nettoyez les gouttières, laissez le mobilier de jardin dehors aussi longtemps que possible et, de grâce, dites aux propriétaires d’attendre avant d’installer leur abri d’auto. 

Allez-y mollo avec la déco

Rien n’empêche vos clients de décorer pour l’Action de grâce ou l’Halloween, mais rappelez-leur d’éviter les décorations extravagantes. Une couronne suspendue à la porte ou quelques bottes de paille en guise de décoration feront meilleure impression qu’un énorme zombie gonflable sur votre terrain! D’ailleurs, pour l’extérieur, rien ne vaut les plantes. Elles sont plusieurs à fleurir à l’automne, comme les chrysanthèmes, le chou ornemental, les asters ou le souci. Ajoutez quelques courges et citrouilles, et vous aurez un superbe arrangement aux couleurs de la saison!

Restez au chaud

Non seulement réchauffe-t-il la pièce, mais un feu de foyer dégage quelque chose de profondément chaleureux et réconfortant qui met tout de suite à l’aise. S’il n’est pas possible d’allumer un foyer (cheminée non brossée ni ramonée, système d’évacuation en mauvais état, etc.), mettez des bûches dans l’âtre pour ajouter une touche décorative et éveiller l’imagination des prospects.

Enfin, foyer ou pas, il devrait idéalement faire 21 degrés Celsius dans chaque pièce lors d’une visite immobilière. Si vous pensez avoir besoin du chauffage électrique, demandez aux propriétaires actuels de la maison de l’allumer à l’avance pour éliminer l’odeur de brûlé qui accompagne souvent la première utilisation de la saison.

Invitez l’automne à l’intérieur

Après avoir nettoyé, rangé et dépersonnalisé les pièces comme il se doit pour une séance photo réussie, c’est le temps de les enjoliver! Là encore, on ne parle pas de décorations d’Halloween comme de fausses toiles d’araignée, mais plutôt d’agrémenter la maison d’accessoires saisonniers comme des bouquets de feuilles, des cônes de pin ou des bougies orangées. D’autres accessoires à considérer sont ceux qui évoquent la chaleur, le calme et le confort, comme des couvertures moelleuses ou des livres ouverts.

Allumez les lumières

Lors des visites comme de la séance de photographie, le soleil est le meilleur allié du courtier et du photographe, qui prennent toujours soin d’ouvrir grand les rideaux pour laisser la lumière entrer à flots... mais il ne faut pas oublier que les journées sont plus courtes et plus sombres en automne! Il faut donc planifier les visites et les prises de photo tôt dans la journée. Allumez toutes les lampes de la maison sans exception. S’il fait sombre, ajoutez quelques projecteurs à des endroits stratégiques — sous les meubles, par exemple.

Goûts et parfums d’automne

Les parfums synthétiques sont toujours à éviter, peu importe les circonstances, car certains visiteurs ne les tolèrent pas. En revanche, tout le monde apprécie l’odeur d’une tarte à la citrouille! Évoquez la nourriture et les parfums de la saison avec des bâtons de cannelle, des paniers de pommes fraîches ou des oranges piquées de clous de girofle.

Vous pouvez aussi offrir aux visiteurs une boisson ou une collation réconfortante, comme un cidre à la pomme ou un plateau de muffins, ou de les poser sur la table ou le comptoir avant de photographier la cuisine ou la salle à manger. Enfin, certains agents immobiliers vont jusqu’à offrir une gâterie à ramener à la maison, comme une pomme trempée dans le caramel. S’il s’agit d’une attention délicate, elle peut toutefois donner à certains visiteurs l’impression que vous en faites « trop » : à vous de voir jusqu’où vous voulez aller.

 

Parcourez les reportages immobiliers sur une carte

Reportages immobiliers les plus populaires cette semaine

Modèle Onyx des Industries Bonneville : la vie de chalet accessible, et ce, même en ville!

Modèle Onyx des Industries Bonneville : la vie de chalet accessible, et ce, même en ville!

Propriété dans le prestigieux quartier Sillery de Québec : l'irrésistible style maison de ferme moderne à son meilleur

Propriété dans le prestigieux quartier Sillery de Québec : l'irrésistible style maison de ferme moderne à son meilleur

À la recherche d’une maison suffisamment spacieuse pour tous les membres de votre famille? La voici!

À la recherche d’une maison suffisamment spacieuse pour tous les membres de votre famille? La voici!

Propriété de prestige à Lévis : vue exceptionnelle sur le fleuve et espace de vie impressionnant

Propriété de prestige à Lévis : vue exceptionnelle sur le fleuve et espace de vie impressionnant

Maison à Otterburn Park : vous craquerez pour ses hauts plafonds et ses pièces ensoleillées!

Maison à Otterburn Park : vous craquerez pour ses hauts plafonds et ses pièces ensoleillées!