Blogue immobilier

Conseils pour un ménage facile et durable

Ne redoutez plus le ménage de votre maison! Suivez ces conseils et gardez en tête ces trois mots d’ordre : trier, ranger, nettoyer!

La to-do list

Une liste vous permettra dans un premier temps d’énumérer les différentes tâches que vous souhaitez effectuer. Vous pouvez ensuite les regrouper, les étaler sur plusieurs jours et même les attribuer aux membres de votre famille. Voici quelques exemples de tâches ménagères à mettre sur votre liste :

  • Trier les vêtements des garde-robes dans toutes les pièces (jeter/donner/garder);
  • Trier et nettoyer le garde-manger et le réfrigérateur;
  • Changer les textiles d’hiver pour des textiles plus légers (rideaux, coussins, draps). Laver et entreposer les textiles d’hiver;
  • Nettoyer les murs et les plafonds;
  • Rafraîchir la peinture de certaines pièces de la maison.

Référence : https://depositphotos.com

Trier et jeter

Pour profiter des beaux jours, pas de pitié pour les objets ou meubles inutiles, il faut désencombrer! L’objectif est de se sentir bien chez soi et ainsi que le prône la méthode du feng shui, habitez votre maison comme votre corps. Ôtez tous les objets et vêtements superflus et profitez-en pour faire une bonne action auprès des organismes de bienfaisance! Faites le même exercice pour les meubles encombrants. L’idée est d’obtenir un résultat vous octroyant un sentiment d’espace et de bien-être.

Référence : https://depositphotos.com

Nettoyer du sol au plafond

Il est vrai qu’il ne s’agit pas de la partie la plus agréable, mais le nettoyage indispensable! Alors, pour vivre dans un lieu agréable, dépoussiérez à coup de balai, traquez les araignées et lavez votre maison de fond en comble. Mettez l’accent sur la salle de bain et la cuisine, et n’oubliez pas le derrière du canapé!

Aérer 

En hiver, la maison est restée enfermée et les mauvaises odeurs se sont installées. Alors, partez à la chasse aux effluves nauséabonds! Éliminez les odeurs de cuisson en nettoyant à l’aide d’une solution à base de citron, supprimez les émanations de canalisation et passez la maison au vinaigre blanc pour éradiquer les odeurs de tabac. Et surtout, faites aérer votre maison aussi souvent que vous le pouvez! 

Référence : https://depositphotos.com

Réorganiser

On le sait, il est important de redéfinir chaque zone de la maison et de faire une transition avec les pièces. Au printemps, revisitez et structurez votre habitation en séparant les espaces avec une simple plante, un meuble, ou un panneau. Vous pouvez également opter pour un tapis au sol ou une couleur au mur. L’idée est de délimiter visuellement la pièce et de donner une impression d’espace et de luminosité.

Revoir la déco à moindres frais

Pour apporter une touche de fraîcheur à votre intérieur, il est inutile de faire de grandes dépenses! Changez les textiles d’hiver pour des modèles plus printaniers : draps, coussins, rideaux ou tapis. Misez sur des petits objets comme un panier, un miroir ou quelques fleurs de saison. Enfin, vous pouvez choisir de repeindre un pan de mur d’une couleur vive.

Voilà, il est temps de vous armer de courage et de penser au plaisir d’avoir une maison propre et bien rangée!

 

PARTAGEZ