En mode automne : préparer sa maison pour l'hiver qui approche

Dans: Actualité

On regrette de vous le rappeler, mais l'hiver arrive! Votre maison est-elle prête pour la neige et le froid?

Eh oui, le temps est arrivé de remiser ses meubles de jardin et de ranger son maillot de bain : l’hiver arrive! Profitez de l’automne pour préparer votre maison à faire face aux intempéries de l’hiver avec cette liste pratique.

À l’extérieur

  • Le toit : inspectez-le de près en profitant de l’occasion pour retirer les débris qui s’y trouvent. Remplacez les bardeaux endommagés et examinez les solins, les joints, les puits de lumière, le drain et sa crépine. Toute fuite doit être réparée dès que possible. Cliquez ici pour découvrir cinq façons de protéger votre toit de l’hiver.
  • La fondation : ici aussi, recherchez les fissures et colmatez-les. En se remplissant d’eau, celles-ci peuvent prendre de l’expansion avec le gel, au point de devenir un problème de structure : une raison de plus pour surveiller ses gouttières et s’assurer que l’eau coule dans la direction opposée à la maison.
  • Les gouttières et la descente pluviale : enlever les feuilles et les débris, puis faites couler de l’eau à l’intérieur pour vous assurer que plus rien ne les obstrue. Assurez-vous que les gouttières sont solidement fixées et, au besoin, calfeutrez les fissures. Cliquez ici pour apprendre comment nettoyer une gouttière.
  • L’entrée résidentielle : là encore, les fissures et nids de poule risquent de s’aggraver avec le gel et le dégel. Il est recommandé de les réparer avant l’arrivée de l’hiver.
  • La cheminée : il est préférable de la ramoner au printemps, quand il est plus facile de déloger les dépôts, mais mieux vaut tard que jamais! Assurez-vous aussi que rien ne bloque la cheminée, comme des branches ou un nid d’oiseau. De plus, il est impératif de faire nettoyer son système d’évacuation tous les trois ans. Au besoin, faites refaire les joints des briques ou de la pierre, car des joints en mauvaise santé laisseront l’eau s’infiltrer à l’intérieur. Cliquez ici pour voir comment ramoner votre cheminée vous-même.
  • La piscine : suivez les recommandations de votre trousse de préparation hivernale, vidangez les tuyaux et recouvrez la piscine. Cliquez ici pour apprendre comment préparer une piscine hors terre pour l’hiver et ici pour une piscine creusée.

  • Les tuyaux d’arrosage et le système d’irrigation automatique : il faut bien les purger. Débranchez et rangez les boyaux. Fermez toutes les sorties d’eau et installez des robinets antigel au besoin.
  • Le barbecue : même si vous faites partie des passionnés qui font griller leur viande en janvier comme en juillet, votre appareil de cuisson préféré est dû pour un bon nettoyage en profondeur. Brosser la grille avec une brosse en bois ou en fibres naturelles, puisque les brosses métalliques perdent des microfibres qui présentent de réels dangers pour la santé si elles sont avalées. Couvrez le barbecue et remisez la bouteille de propane.
  • Les plantes : arrosez bien les arbustes avant de les entourer de toile de protection hivernale. Comme il s’agit d’un excellent engrais, utilisez des feuilles mortes déchiquetées comme paillis au jardin, surtout par-dessus les vivaces moins résistantes au gel comme les anémones d’automne ou les rosiers hybrides de thé. Coupez le gazon à cinq centimètres et, si vous souhaitez éviter des désagréments au printemps, recouvrez-le d’une toile verte. Dégagez la thermopompe.
  • Les bouches d’évacuation : celles-ci ne doivent pas être obstruées par de la charpie ou des débris et doivent pouvoir se refermer sans peine. Le contraire entraînerait des risques d’incendie.
  • Prévoyez les premières tempêtes : il n’y a rien de plus frustrant que de se réveiller après une tempête de neige pour s’apercevoir qu’on n’a pas le matériel nécessaire pour y faire face. Stockez les sacs de sel de déglaçage et assurez-vous d’avoir assez de pelles.
  • La tondeuse : pour qu’elle soit prête au printemps, faites aiguiser la lame et changez l’huile à moteur. Nettoyez et lubrifiez le plateau de coupe. Cliquez ici pour voir comment préparer votre tondeuse pour l’hiver. 

 

À l’intérieur

  • Les portes et les fenêtres : assurez-vous que celles-ci soient bien calfeutrées pour empêcher le froid d’entrer. Vous devrez peut-être remplacer les coupe-froid. Enfin, retirez les moustiquaires et installez les contre-fenêtres.
  • Les tissus : comme les températures froides nous empêchent d’aérer naturellement nos maisons, il est recommandé de laver les rideaux, tapis et fauteuils à la vapeur pour améliorer la qualité de l’air. D’ailleurs, les tapis sont un bon moyen de réchauffer la maison tout en économisant sur sa facture d’électricité.
  • Le chauffage : dégagez les plinthes électriques et passez l’aspirateur par-dessus et à l’intérieur. Vérifiez s’il est nécessaire de faire nettoyer votre système de chauffage central. Faites l’entretien de l’échangeur d’air et évacuez l’air des radiateurs. Nettoyez le filtre de la fournaise et de l’humidificateur qui y est intégré, s’il y a lieu.
  • Les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone : comme de nombreux incendies ont lieu chaque hiver, il est impératif de s’assurer du bon fonctionnement de vos détecteurs et de changer leurs piles. Consultez les conseils de prévention du Service de sécurité incendie de Montréal ici.
  • Les tuyaux d’eau chaude : s’ils se trouvent dans un endroit froid, isolez-les dans des tubes de styromousse pour les empêcher de geler. 
  • Prévenez les pannes de courant : assurez-vous de savoir où se trouvent vos lampes de poche et surtout, d’avoir des piles pour les alimenter! Regroupez vos bougies, briquets et allumettes et rangez-les dans un lieu sûr. Ayez du bois en stock si vous avez un foyer à bois. Cliquez ici pour apprendre de quoi devrait être composée une trousse d’urgence.

Parcourez les reportages immobiliers sur une carte

Reportages immobiliers les plus populaires cette semaine

Cachet, confort et luminosité : cette splendide propriété de Rimouski sera un véritable coup de cœur pour plus d’un visiteur

Cachet, confort et luminosité : cette splendide propriété de Rimouski sera un véritable coup de cœur pour plus d’un visiteur

À visiter : spacieuse maison jumelée dans le secteur de la Cité des Achats de Rimouski

À visiter : spacieuse maison jumelée dans le secteur de la Cité des Achats de Rimouski

Magnifique maison de ville dans l'arrondissement LaSalle de Montréal aux pièces de dimensions impressionnantes

Magnifique maison de ville dans l'arrondissement LaSalle de Montréal aux pièces de dimensions impressionnantes

Vous resterez bouche bée devant la beauté de cette magnifique propriété de Saint-Bruno-de-Montarville à faire rêver!

Vous resterez bouche bée devant la beauté de cette magnifique propriété de Saint-Bruno-de-Montarville à faire rêver!

Spacieuse et invitante unité de condo de trois chambres à coucher dans le quartier Ahuntsic de Montréal

Spacieuse et invitante unité de condo de trois chambres à coucher dans le quartier Ahuntsic de Montréal