Blogue immobilier

L'inspection préachat : importante, ou pas?

L’inspection préachat d’un bâtiment n’est pas une étape superflue lorsque vient le moment de faire l’achat d’une maison. Elle vous permettra en effet de connaître l’état actuel de la maison convoitée, les réparations à venir et les entretiens à faire. Elle sera nécessaire afin d’éviter les mauvaises surprises suite à votre achat et le devoir d’engager des frais pour des réparations qui auraient pu être facilement signalées par votre inspecteur au préalable.

Est-ce une obligation?

Bien qu’il ne soit pas obligatoire de faire inspecter la maison, souvenez-vous qu’une inspection préachat peut également vous permettre de découvrir des facteurs importants ayant un impact sur le prix que vous déciderez d’offrir. En effet, les résultats de l’inspection peuvent réduire considérablement les risques de faire une acquisition à un prix déraisonnable. Par exemple, suite à l’inspection, si vous apprenez que le toit nécessite plusieurs réparations, vous serez moins enclin à vouloir offrir le même prix, n’est-ce pas?

À quel moment faut-il faire une inspection préachat? 

Vous pourriez faire une promesse d’achat conditionnelle à l’inspection du bâtiment que vous vous proposez d’acquérir. De façon générale, un délai pour faire inspecter l’immeuble peut varier entre trois et dix jours.

Référence : https://depositphotos.com

Comment faire le choix de l’inspecteur?

Il n’existe aucune formation réglementée pour devenir inspecteur en bâtiment. Toutefois, assurez-vous de choisir un professionnel ou un inspecteur en bâtiment qui :

  1. Détient une assurance responsabilité professionnelle valide contre les fautes, erreurs ou omissions;
  2. Utilise une convention de service d’inspection reconnue; 
  3. Effectue ses inspections conformément à une norme de pratique de l’inspection en bâtiment reconnue; 
  4. Remet un rapport écrit à la partie qui utilise ses services;

Il est également conseillé de choisir votre inspecteur en bâtiment selon s'il est membre de l’un des ordres professionnels suivants : Ordre des architectes du Québec, Ordre des évaluateurs agréés ou Ordre des technologues professionnels du Québec

De plus, en tant qu’acheteur, il est important que vous assistiez à l’inspection, à défaut de quoi un mandataire peut vous remplacer. En effet, l’inspecteur en bâtiment pourra signaler à l’acheteur certains éléments qui méritent une attention et, le cas échéant, les corrections à y apporter. La présence du vendeur est souhaitable afin de répondre aux questions de l’inspecteur et de l’acheteur. 

À la suite du rapport que vous fournira l’inspecteur en bâtiment, vous pourrez constater si l’immeuble vous convient toujours. Si certains éléments qui ont fait l’objet de l’inspection sont plus graves ou importants, ils devraient ressortir clairement du rapport. Par ailleurs, si certaines constatations exigent des tests plus poussés, par exemple en matière de pyrite, l’inspecteur devrait vous recommander à l’expert approprié.

L’achat d’une maison étant souvent l’investissement le plus important qu’une personne fera au cours de sa vie, il vaut mieux prendre toutes les précautions nécessaires que de vivre du regret. C’est pourquoi il est important de bien connaître l’état de la propriété, et ce, toujours avant d’en faire l’acquisition.

PARTAGEZ