Pour votre sécurité, préparez votre maison avant de partir en vacances

Dans: Actualité
Cet article est aussi disponible en: Anglais

C'est le temps des vacances! Partez l'esprit tranquille en préparant votre maison grâce à cet aide-mémoire pratique

Que vous partiez rôtir sur une plage des Caraïbes, découvrir les musées à Paris, faire de la plongée sous-marine en Afrique du Sud ou lire la bibliographie complète de John Grisham au chalet, quel bonheur de s’offrir des vacances!

Pour profiter pleinement de vos vacances bien méritées, suivez notre aide-mémoire afin de vous assurer de laisser votre maison en sécurité et d’éviter les mauvaises surprises!

Protégez-vous

Les cambrioleurs expérimentés savent reconnaître les maisons inoccupées. Pour les repousser, il faut donner l’illusion d’une demeure dont les occupants sont présents et, surtout, leur rendre la tâche difficile!

  • Demandez à une personne en qui vous avez confiance de visiter régulièrement votre demeure.
  • Le courrier qui s’accumule mettra la puce à l’oreille des cambrioleurs. Procurez-vous un autocollant « Pas de circulaires » ou imprimez le vôtre.
  • Malgré votre excitation, n’annoncez pas à tout le monde que vous partez en vacances. Votre entourage compte peut-être quelques individus malhonnêtes.
  • Pour cette même raison, évitez de partager vos photos de vacances sur les réseaux sociaux. Attendez après votre retour pour publier vos centaines de clichés de la plage ou de la tour Eiffel!
  • Votre terrain ne devrait pas être négligé pendant votre absence. Entretenez-le avec soin avant votre départ (tondez le gazon, taillez les haies, arrosez les fleurs...) et, si vous partez longtemps, demandez à quelqu’un de s’en occuper durant votre absence. L’hiver, pensez à engager une compagnie de déneigement ou à demander à un voisin de vous rendre service.
  • Faites transférer vos appels téléphoniques ou prenez le temps d’écouter vos messages à distance pour ne pas les laisser s’accumuler sur votre boîte vocale.
  • Demandez à un voisin de se garer dans votre allée à l’occasion.
  • Donnez le nom d’une personne en qui vous avez confiance à votre centrale d’alarme si vous avez un système d'alarme. Celle-ci sera contactée en cas d’effraction ou de tentative d’effraction.
  • Assurez-vous que le gardien de votre maison soit en mesure de vous rejoindre en cas d’urgence.
  • Pour un bon investissement, faites installer un système d’éclairage extérieur photosensible ou détecteur de mouvement. Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, mettez la main sur un système d’éclairage intérieur à minuterie.
  • Cachez vos objets de valeur et papiers importants. Si vous voulez les protéger à tout prix, achetez un coffre-fort.
  • Prenez des photos de votre maison à présenter aux assurances en cas de vol.
  • Évidemment, assurez-vous que toutes les portes et fenêtres soient verrouillées, y compris la porte de garage. Si celle-ci possède un système d’ouverture automatique, débranchez-le : certains cambrioleurs possèdent des appareils « passe-partout » pour détourner ce type de verrouillage. 
  • Bloquez les portes et fenêtres coulissantes avec un bâton.
  • Fermez tous les rideaux.

Prévoyez les catastrophes

Imaginez le scénario suivant : vous vous prélassez sur une chaise longue avec une margarita quand votre téléphone sonne et que votre gardien vous apprend qu’un dégât d’eau a complètement ravagé votre salle de bain. L’horreur!

  • Débranchez tous les appareils électriques.
  • Fermez la valve d’entrée d’eau de la maison et tous les autres robinets, incluant ceux du chauffe-eau et de la laveuse.
  • Videz le bac à glaçons du réfrigérateur.
  • Fermez la thermopompe de la piscine et baissez la température du spa. Demandez à quelqu’un qui en a l’habitude d’entretenir la piscine lors de votre absence.
  • Pour éviter la prolifération de parasites et les mauvaises odeurs, videz les poubelles, laissez le moins de nourriture possible dans le réfrigérateur, sellez convenablement tous les contenants de nourriture et saupoudrez du bicarbonate de soude dans la toilette.
  • Fermez la climatisation; si vos vacances ont plutôt lieu à une période de l’année où il fait frais ou froid, réglez la température à 15 °C ou à la température convenue dans votre contrat de copropriété, si vous habitez une unité de condo.
  • Faites drainer tout tuyau d’alimentation d’eau.
  • Changez les piles de vos détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone et assurez-vous qu’ils fonctionnent bien.
  • Vérifiez les conditions de votre assurance-habitation. Il se peut que vous soyez obligé d’aviser votre assureur de vos vacances.

Une autre solution

Si l’idée ne vous gêne pas, pensez à utiliser une plateforme comme Airbnb pour louer votre propriété lors de vos vacances. Non seulement retirerez-vous de l’expérience des revenus qui financeront une part de vos vacances, mais vous assurerez une présence à votre maison qui risque de dissuader les cambrioleurs. 

Enfin, n’oubliez pas que vous êtes en vacances! Voilà venu le temps de vous reposer et de vous concentrer sur votre bonheur. En suivant ces conseils, vous voilà pleinement équipé pour passer un séjour inoubliable. Amusez-vous et ne vous inquiétez pas trop!

Parcourez les reportages immobiliers sur une carte

Reportages immobiliers les plus populaires cette semaine

Cette jolie et abordable maison de Vaudreuil-Dorion cherche preneur!

Cette jolie et abordable maison de Vaudreuil-Dorion cherche preneur!

Propriété de prestige à Lévis : vue exceptionnelle sur le fleuve et espace de vie impressionnant

Propriété de prestige à Lévis : vue exceptionnelle sur le fleuve et espace de vie impressionnant

Cachet, confort et luminosité : cette splendide propriété de Rimouski sera un véritable coup de cœur pour plus d’un visiteur

Cachet, confort et luminosité : cette splendide propriété de Rimouski sera un véritable coup de cœur pour plus d’un visiteur

À visiter : spacieuse maison jumelée dans le secteur de la Cité des Achats de Rimouski

À visiter : spacieuse maison jumelée dans le secteur de la Cité des Achats de Rimouski

Unité de condo à Saint-Bruno-de-Montarville : un espace de vie qui vous laissera bouche bée

Unité de condo à Saint-Bruno-de-Montarville : un espace de vie qui vous laissera bouche bée