Rentrée scolaire : l'ADN d'un coin devoir

Dans: Actualité
Cet article est aussi disponible en: Anglais

On ne peut aller à l'école pour ses enfants, mais on peut leur aménager un coin devoir qui favorise la réussite scolaire!

Ah, la rentrée! Elle vient avec son lot de plaisirs et de corvées… Parmi, celles-ci, il y en a une qui surclasse toutes les autres. On parle évidemment des devoirs!

La plupart des experts s’entendent pour dire que les enfants ont besoin d’un espace désigné expressément pour les devoirs et les leçons. Plus encore que les adultes, ils se laissent facilement distraire par la télévision, le chien ou leurs frères et sœurs : il est donc important d’assigner à cette tâche un espace plus opportun que le plancher du salon. Voyons comment nous y prendre pour aider nos enfants à réussir à l’école!

À chaque tranche d'âge ses besoins

Un enfant plus jeune aura besoin de votre aide et, par conséquent, il vaut mieux le garder près de vous. Si vous avez l’espace pour le faire, un bureau dans le couloir ou la cuisine serait génial, mais cette solution n’est pas à la portée de tous.

Autrement, vous pouvez vous en remettre à la table de la salle à manger ou le comptoir-lunch de la cuisine. Toutefois, comme les choses peuvent vite devenir chaotiques, il est recommandé de créer un « bureau mobile ». De quoi s’agit-il? C’est simple : on remplit un bac avec toutes les fournitures scolaires dont l’enfant a besoin, et voilà! Une fois les devoirs terminés, il suffit de ranger le matériel à l’abri des regards.

Vous pouvez aussi acheter (ou construire) un paravent qui permettra à votre enfant de s’isoler tout en demeurant dans une aire commune. Si vous avez plusieurs enfants, chacun peut posséder son propre paravent, ce qui les empêchera de se distraire l’un l’autre avec des chuchotements, des ricanements ou des clins d’œil!

Référence : http://www.uncommondesignsonline.com/homework-station-portable-diy-crate/

Référence : https://www.momadvice.com/post/diy-homework-study-station

Les plus vieux ont besoin d’un espace où ils se sentent plus autonomes, moins surveillés. L’adolescence est donc une période parfaite pour aménager un coin bureau dans la chambre. Si celle-ci vous paraît trop petite pour un bureau en tant que tel, rabattez-vous sur l’une de ces solutions pratico-pratiques.

D’abord, une table rabattable et une chaise pliante conviendront tout à fait. Là encore, offrez à votre ado un bac où il peut ranger ses fournitures de bureau et les mettre hors de vue (sous le lit, par exemple) quand il n’en a pas besoin.

La mode est aux bureaux dans les garde-robes, et pourquoi pas? Ils sont coquets, intimes, originaux et plus faciles à réaliser qu’on pourrait le croire! Il faut d’abord retirer les portes, puis y installer un bureau de taille adaptée ou, simplement, un plan de travail, comme une section de comptoir. Installez des étagères pour le rangement.

Finalement, il existe des lits surélevés de style loft, qui libèrent assez d’espace en dessous pour aménager un bureau. Ceux-ci sont généralement appréciés des adolescents parce qu’ils créent une sorte de tanière, de cachette.

Référence : https://realitydaydream.com/fold-down-murphy-desk-w-storage-inside/

Référence : https://madebymood.com/sumptuous-corner-computer-desk-with-hutch-image-ideas-for-home-office-contemporary/good-looking-corner-computer-desk-with-hutch-in-home-office-contemporary-with-pictures-of-bungalow-homes-next-to-main-door-design-alongside-kid-friendly-backyard-ideas-andbest-walk-in-closet-designs/

Référence : https://www.zevyjoy.com/uncategorized/small-spaces-series-kids-rooms-part-1/

L'ABC de l'organisation

Certains adultes ont de la difficulté à respecter les dates de remise et à garder leur bureau ordonné; imaginez les enfants! Enseignez-leur l’ordre avec ces trucs en rafale.

  • Créez un système de rangement simple et clairement identifié, en utilisant par exemple un code de couleur, des étiquettes et/ou des bacs transparents.
  • Internet, c’est pratique, mais ça distrait! Offrez des ouvrages de référence imprimés à votre enfant, comme un Bescherelle ou un dictionnaire, et rangez l’ordinateur et le téléphone cellulaire.
  • Pour responsabiliser votre enfant et l’aider à respecter son horaire, suspendez un calendrier ou tableau effaçable à sec, ou couvrez un bout de mur de peinture à craie.
  • Installez deux classeurs transparents : l’un pour les documents que vous devez signer pour l’école, et l’autre pour les documents signés qu’il doit retourner à l’école.
  • Utilisez un porte-chaussures mural transparent ou un tableau magnétique pour ranger les fournitures scolaires.
  • Rangez les crayons dans des contenants amusants que vous pouvez créer ensemble. 

Référence : http://www.abowlfulloflemons.net/2012/01/over-door-school-supplies-organizer.html

Référence : http://www.abowlfulloflemons.net/2012/01/over-door-school-supplies-organizer.html

Référence : https://www.smartschoolhouse.com/diy-crafts/back-to-school-apple-video

Parce que votre enfant est une lumière!

Vous ne laisserez pas la prunelle de vos yeux abîmer les siens, n’est-ce pas? Pour les enfants comme les adultes, un éclairage adéquat est essentiel à l’aménagement d’un coin de travail.

Comme le plafonnier ne suffit pas, installez une lampe d’appoint sur la surface de travail, de préférence du côté opposé de celui de la main avec laquelle votre enfant écrit, car le contraire ferait de l’ombre. Ne l’installez pas derrière lui non plus. Il est aussi souhaitable que le coin devoir se trouve dans une pièce où il y a de la lumière naturelle. En fait, le but, c’est d’avoir de la lumière directe et indirecte : trois sources de lumière, donc : celle naturelle, celle du plafonnier et celle de la lampe d’appoint.

Idéalement, la lampe devrait être flexible avec un faisceau large, et on utilise des ampoules fluocompactes qui dégagent peu de chaleur, sont plus écologiques et soulignent mieux les contrastes de couleur.

Référence : https://www.maisonapart.com/edito/amenager-son-interieur/bureau/c-est-la-rentree---a-chacun-son-bureau--9396.php

Référence : http://weekdaycarnival.blogspot.com/2013/01/boklok.html

Parcourez les reportages immobiliers sur une carte

Reportages immobiliers les plus populaires cette semaine

À première vue, le balcon de ce condo à vendre à St-Bruno vous semble être comme les autres, mais ce que vous y verrez vous surprendra!

À première vue, le balcon de ce condo à vendre à St-Bruno vous semble être comme les autres, mais ce que vous y verrez vous surprendra!

Modèle Onyx des Industries Bonneville : la vie de chalet accessible, et ce, même en ville!

Modèle Onyx des Industries Bonneville : la vie de chalet accessible, et ce, même en ville!

Découvrez le modèle Karma des Industries Bonneville, l’« emblème de l’élégance »!

Découvrez le modèle Karma des Industries Bonneville, l’« emblème de l’élégance »!

La Ville de Lévis a salué cette superbe maison ancestrale pour ses rénovations exemplaires!

La Ville de Lévis a salué cette superbe maison ancestrale pour ses rénovations exemplaires!