Survivre à la canicule : comment traverser l'été sans air climatisé

Dans: Actualité
Cet article est aussi disponible en: Anglais

Pas d'air conditionné? Pas de problème! Apprenez-comment rester au frais à la maison quand le baromètre grimpe...

Le Québec est une terre de contradictions : des hivers polaires et rigoureux, et des étés humides et étouffants.

Si plusieurs ne jurent que par le climatiseur, d’autres n’en ont pas, que ce soit pour des raisons écologiques, économiques ou autres. Si vous faites partie de ceux qui passent les mois chauds sans air conditionné, suivez nos conseils pour survivre à la canicule et rafraîchir votre maison! 

Barricadez-vous

À moins de profiter d’une brise fraîche exceptionnelle, fermez vos fenêtres pour empêcher la chaleur du soleil et du smog de pénétrer à l’intérieur. Pour aérer votre espace de vie, ouvrez les fenêtres au coucher pour les fermer au matin. Pour plus d’efficacité, déplacez vos ventilateurs de façon à aider l’air frais à circuler.

Fermez les rideaux pour empêcher les rayons de soleil d’entrer. Un truc : mouillez vos rideaux. La chaleur fera s’évaporer l’eau en rafraîchissant l’atmosphère.

En outre, lors de votre prochain projet de décoration, pensez à remplacer vos rideaux pour des modèles aux tons clairs qui réfléchiront la lumière ou à installer des volets. En attendant, vous pouvez acheter des réflecteurs de lumière comme ceux que nous voyons parfois sur les pare-brise : ces grandes feuilles d’aluminium renvoient la lumière à l’extérieur.

Utilisez moins d’électricité

Vos appareils électriques et électroniques dégagent de la chaleur et, lorsque le baromètre grimpe, quelques degrés peuvent faire une énorme différence. Pour limiter votre consommation d’énergie en période de grande chaleur, suivez ces petits conseils :

  • Privilégiez la cuisson au four à micro-ondes, au barbecue ou à la mijoteuse... ou préparez des repas qui ne nécessitent aucune cuisson.
  • Lavez les vêtements à l’eau froide et faites-les sécher sur la corde à linge.
  • Ventilez la cuisine lorsque vous utilisez le lave-vaisselle.
  • Faites fonctionner vos appareils ménagers comme le lave-vaisselle la nuit, lorsqu’il fait plus frais.
  • Débranchez les appareils dont vous n’avez pas besoin.
  • Recherchez les appareils avec le symbole Energy Star. 
  • Remplacez vos ampoules incandescentes par des ampoules fluocompactes, qui dégagent moins de chaleur.

Maîtrisez l’art de la ventilation

Eh oui, il y a des règles derrière une aération efficace de la maison! Non seulement pouvez-vous changer la manière dont vous utilisez vos ventilateurs, mais vous pouvez appliquer plusieurs petits trucs pour faire circuler l’air et rafraîchir votre demeure en période de canicule.

  • Créez un système de climatisation maison en plaçant un bol rempli de glaçons, des bouteilles d’eau gelées ou un linge imbibé d’eau glacée devant le jet d’air du ventilateur, dont la température baissera aussitôt.
  • Enclenchez tous les systèmes d’aération de votre demeure, comme l’échangeur d’air, le ventilateur de la salle de bain et celui de la hotte de cuisinière.
  • Enclenchez vos ventilateurs au plafond, qui font circuler l’air dans toute la pièce. De plus, pensez à les faire circuler dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.
  • La nuit, placez un ventilateur vers l’intérieur de la maison du côté où souffle le vent puis un autre faisant face à l’extérieur, du côté opposé, ce qui vous permettra de profiter au maximum de la brise. Vous pouvez aussi ouvrir une fenêtre au nord de l’étage supérieur de votre maison et une autre du côté sud de l’étage inférieur, ce qui créera un effet de cheminée.
  • Dirigez les ventilateurs vers le haut plutôt que directement sur vous.
  • Ouvrez la porte menant au sous-sol et utilisez un ventilateur pour faire circuler sa fraîcheur vers le reste de la maison.

Référence : http://meblenawymiar-katowice.pl/8-aranzacja-wnetrz/14-mieszkanie-a-letnie-upaly.html

Faites du jardinage préventif

Une canicule ne se prête certainement pas au jardinage intensif, mais, lorsque viendra le moment de concevoir votre jardin pour l’année prochaine, gardez les températures chaudes à venir en tête et soyez stratégique!

D’abord, avez-vous entendu parler des toits verts? Il s’agit littéralement de faire pousser des plantes sur son toit, après y avoir installé de la terre, du tissu, un système de drainage, une membrane imperméable et un isolant. Un tel aménagement permet d’économiser sur sa facture d’électricité en hiver comme en été, où il conserve la température du toit entre 15 et 20 degrés Celsius versus 65 et 80. 

Cela dit, cette méthode nécessite beaucoup d’argent et de travail... Pour ceux qui n’ont pas cette option, il existe d’autres solutions comme les plantes grimpantes, faciles à entretenir, qui forment un revêtement contre le soleil. Même si vous ne profiterez pas de leur ombrage tout de suite, les arbres sont de superbes investissements à long terme, tandis que les haies rafraîchissent l’atmosphère en faisant s’évaporer l’eau du sol.

Faites baisser votre température corporelle

Prenez plusieurs mesures pour vous protéger de la chaleur excessive, qui devrait être prise au sérieux : les coups de chaleur peuvent s’avérer fatals, surtout pour les individus vulnérables comme les personnes âgées. Les symptômes du coup de chaleur et de l’hyperthermie sont des nausées, des vomissements, de la fatigue excessive, des crampes et raideurs musculaires, des étourdissements, des maux de tête, un pouls élevé et une respiration difficile.

  • Buvez de six à huit verres d’eau par jour.
  • Mangez des aliments qui retiennent beaucoup d’eau, comme du melon d’eau et du concombre.
  • Mangez normalement, même si vous n’avez pas faim.
  • Ne consommez pas d’alcool ni de café.
  • Mangez épicé, ce qui vous fera transpirer!
  • Vaporisez régulièrement votre visage avec un brumatiseur d’eau thermale, vendue dans la section des cosmétiques à la pharmacie.
  • Épongez-vous régulièrement avec une serviette humide que vous garderez au frigo.
  • Portez des vêtements légers de couleur pâle et de préférence en matière naturelle, comme du lin ou du coton.
  • Portez un chapeau.
  • Faites votre lit avec des draps de coton, que vous pouvez mettre au congélateur quelques heures avant le coucher.
  • Mettez de la crème solaire.
  • Appliquez des glaçons sur les points de pulsation de votre corps, comme les poignets et derrière les genoux.
  • Plongez vos pieds dans un bol d’eau glacée.
  • Prenez des douches et des bains frais.
  • Baignez-vous aussi souvent que possible.
  • Rendez-vous dans des lieux climatisés (cinéma, bibliothèque, centre commercial...).
  • Évitez les efforts physiques excessifs, surtout à l’extérieur.

Parcourez les reportages immobiliers sur une carte

Reportages immobiliers les plus populaires cette semaine

Unité de condo du Solano, phase IV : le bonheur de vivre au cœur du Vieux-Montréal

Unité de condo du Solano, phase IV : le bonheur de vivre au cœur du Vieux-Montréal

Local commercial à Longueuil parfaitement situé

Local commercial à Longueuil parfaitement situé

Bâtisse commerciale dans l’arrondissement Greenfield Park de Longueuil au potentiel remarquable à découvrir

Bâtisse commerciale dans l’arrondissement Greenfield Park de Longueuil au potentiel remarquable à découvrir

Local commercial à Boucherville : le choix parfait pour y aménager un espace bureau hors pair!

Local commercial à Boucherville : le choix parfait pour y aménager un espace bureau hors pair!

Cachet, confort et luminosité : cette splendide propriété de Rimouski sera un véritable coup de cœur pour plus d’un visiteur

Cachet, confort et luminosité : cette splendide propriété de Rimouski sera un véritable coup de cœur pour plus d’un visiteur