Toutes les questions à se poser avant d'acheter sa première maison

Dans: Actualité
Cet article est aussi disponible en: Anglais

Cette série de questions déterminera si vous êtes prêt à devenir propriétaire ou non...

L’achat d’une première maison est une étape à prendre très au sérieux et, surtout, à ne pas précipiter.

Avant de sauter à l’eau, posez-vous quelques questions essentielles pour vous assurer que c’est le bon moment d’acheter pour vous!

L’heure est à l’introspection

L’acquisition d’une propriété n’est pas une décision à prendre à la légère. De nombreuses responsabilités viennent avec le titre de propriétaire... Le mot d’ordre? Stabilité.

  • Êtes-vous dans une situation stable? Examinez vos priorités et demandez-vous si celles-ci sont compatibles avec l’achat d’une première maison. Si vous êtes en couple et prévoyez avoir des enfants bientôt, l’achat d’une maison a plus de sens que si vous comptez retourner sur les bancs d’école ou parcourir le monde. 
  • Combien de temps avez-vous l’intention de rester dans cette demeure? Beaucoup de gens pensent à tort que, si leur nouvelle situation ne leur convient pas, ils n’auront qu’à vendre leur nouvelle maison et passer à autre chose, mais ce n’est pas si simple que ça...
  • Si vous déménagez avec votre conjoint/e, votre relation amoureuse est-elle stable? Une relation volatile ou qui vient de commencer ne se prête pas exactement à un engagement aussi sérieux que l’achat d’une première maison. Même si votre couple va bien, votre partenaire et vous devriez avoir une conversation à cœur ouvert et discutez de ce qui arrivera à votre propriété en cas de séparation.
  • Êtes-vous prêt à assumer les responsabilités qui viennent avec l’achat et l’entretien d’une maison? Si vous vivez en location, vous n’avez sans doute pas à vous soucier de l’entretien du terrain ou des problèmes qui peuvent survenir en route : dégât d’eau, fourmis charpentières, branche d’arbre qui endommage le toit... Vous appelez le propriétaire et c’est réglé! Si vous possédez une maison, ce sera à vous d’intervenir dans des cas pareils.

Et côté argent, comment ça va?

Évidemment, l’état de vos finances est sans doute le plus important facteur à considérer avant d’acheter une propriété, surtout si c’est la première fois.

  • Est-ce le bon moment d’acheter? Comment se porte le marché immobilier? Faites quelques recherches en ligne ou auprès d’un ami qui s’y connaît en finances. Quelles sont les règles hypothécaires? Les taux d’intérêt sont-ils à la hausse? Les prix des maisons sont-ils très élevés en ce moment?
  • Quel est votre budget? Un examen profond de votre budget vous permettra de déterminer combien vous seriez en mesure de rembourser par versement hypothécaire. Vous trouverez plusieurs calculatrices de prêt hypothécaire en ligne.
  • Avez-vous des économies? Vous ne devriez pas acheter à moins d’avoir assez d’économies pour assurer votre survie pendant au moins six mois au cas où surviendrait un évènement inattendu, comme une perte d’emploi.
  • Avez-vous un bon crédit? Si ce n’est pas le cas, prenez rendez-vous avec un conseiller financier pour apprendre comment l’améliorer et réglez vos dettes, si vous en avez.
  • Combien d’argent avez-vous pour la mise de fonds? Et surtout, d’où provient cet argent? Vos économies, un héritage, un cadeau, le Régime d’Accès à la Propriété qui permet de retirer d’un RÉER, un prêt... Toutes ces options sont valables. Veuillez noter que, si votre mise de fonds équivaut à moins de 20 % de la valeur de la propriété, vous devrez obtenir un prêt hypothécaire à proportion élevée sur lequel vous devrez plus d’intérêt.
  • Quels sont les frais supplémentaires à prévoir? On parle de rénovations, bien sûr, mais aussi de l’inspection préachat, de la taxe de bienvenue, des frais de notaire, des impôts fonciers, des frais d’entretien (déneigement, tonte de gazon...), des taxes de condo, des taxes scolaires, de l’assurance habitation...
  • Quelle est votre marge de négociation? Vos négociations doivent être raisonnables. N’offrez pas moins de 10 % si l’évaluation du marché démontre que le prix de la propriété qui vous intéresse reflète sa valeur réelle.

Toutes ces questions vous intimident? Rien de plus normal. C’est le temps de prendre rendez-vous avec votre banque! Les conseillers en financement hypothécaire de votre institution financière seront heureux de vous conseiller, il n’y a aucun doute.

Si vous êtes satisfait de vos réponses, félicitations, vous êtes prêt à acheter votre première maison! Il ne reste plus qu’à obtenir une préautorisation, choisir un courtier immobilier et trouver la maison de vos rêves.

Parcourez les reportages immobiliers sur une carte

Reportages immobiliers les plus populaires cette semaine

Cachet, confort et luminosité : cette splendide propriété de Rimouski sera un véritable coup de cœur pour plus d’un visiteur

Cachet, confort et luminosité : cette splendide propriété de Rimouski sera un véritable coup de cœur pour plus d’un visiteur

À visiter : spacieuse maison jumelée dans le secteur de la Cité des Achats de Rimouski

À visiter : spacieuse maison jumelée dans le secteur de la Cité des Achats de Rimouski

Magnifique maison de ville dans l'arrondissement LaSalle de Montréal aux pièces de dimensions impressionnantes

Magnifique maison de ville dans l'arrondissement LaSalle de Montréal aux pièces de dimensions impressionnantes

Vous resterez bouche bée devant la beauté de cette magnifique propriété de Saint-Bruno-de-Montarville à faire rêver!

Vous resterez bouche bée devant la beauté de cette magnifique propriété de Saint-Bruno-de-Montarville à faire rêver!

Spacieuse et invitante unité de condo de trois chambres à coucher dans le quartier Ahuntsic de Montréal

Spacieuse et invitante unité de condo de trois chambres à coucher dans le quartier Ahuntsic de Montréal