Blogue immobilier

Trucs et astuces pour un déménagement sans tracas

Le jour J arrive toujours plus vite qu’on ne peut l’imaginer! Préparez la journée de votre déménagement pour franchir la porte de votre nouvelle demeure avec un sourire accroché aux lèvres. Suivez le guide!

Les deux mots d’ordre? Organisation et planification!

Au moins deux mois avant le déménagement : planification

Profitez de votre déménagement pour partir du bon pied et triez vos vêtements (à donner, à garder). Pièce par pièce, mettez de côté ce que vous souhaitez donner (articles de cuisine en double, meubles, etc.) et jetez les objets brisés. Si le temps de l’année vous le permet, pourquoi ne pas organiser une vente de garage? 

Vous devez également réserver les services d’une compagnie de déménagement, surtout si vous prévoyez déménager en été! Comparez les différentes compagnies offrant des services près de chez vous (assurances de base, assurance responsabilité civile) en leur spécifiant vos besoins précis.

Informez-les de la présence de meubles très lourds (piano) ou de grande valeur, mais aussi de toutes complications que les déménageurs pourraient rencontrer le jour du déménagement (ascenseur, escalier étroit, etc.). En ayant ces informations, vous éviterez les mauvaises surprises (facture beaucoup plus élevée, équipement inadéquat, etc.).  

Référence : https://depositphotos.com

Un mois avant le déménagement : organisation

Le moment est venu de faire vos boîtes! Commencez par emballer les objets que vous et votre famille n’utiliserez pas au cours des prochaines semaines. Pour ce faire, ayez en main tout le matériel nécessaire : boîtes de carton rigides, marqueurs de style Sharpie, papier journal en grande quantité, emballage à bulles. Les bijoux de valeur ainsi que les documents importants peuvent être placés dans des boîtes spécialement identifiées, que vous (ou une personne de confiance) transporterez dans votre véhicule. 

Communiquez avec des membres de votre famille et des amis pour leur demander de l’aide pour votre déménagement et prévoyez les recontacter via les réseaux sociaux au cours des prochaines semaines pour vous assurer qu’ils seront de la partie... 

Apposez sur les boîtes des étiquettes de couleurs distinctes pour chacune des pièces de votre maison; les gens qui vous aideront à déménager auront beaucoup plus de facilité à savoir où les déposer dans la nouvelle propriété!

Référence : https://depositphotos.com

Au cours du dernier mois, faites le ménage de votre garde-manger et de votre congélateur et tentez de consommer les aliments s’y trouvant. Aussi, un coup d’œil sous vos lavabos vous permettra de ne pas acheter inutilement de nouveaux produits nettoyants et de plutôt faire usage de ceux que vous ne voudrez pas déménager!

En outre, vous devrez aviser les différents professionnels et organisations de votre changement d’adresse! Le Service québécois de changement d’adresse vous permet de transmettre votre nouvelle adresse aux six ministères et organismes participants, tandis que l’aide-mémoire de Services Québec vous aidera à ne pas en oublier. La meilleure solution demeure de faire réacheminer le courrier à votre nouvelle adresse (Poste Canada), et ce, pour un peu moins que 100 $ pour douze mois (pour un déménagement dans la même province).

Finalement, communiquez avec les services essentiels afin de ne pas manquer d’électricité ni de chauffage une fois une fois installé dans votre nouvelle propriété via le portail libre-service d’Hydro-Québec ou celui d'Énergir.

Une semaine avant le déménagement : valises

Prévoyez une valise pour chaque membre de votre famille afin d’y mettre des vêtements (pour les premiers jours dans la nouvelle propriété), les chargeurs de téléphones et tablettes ainsi que les produits d’hygiène de chacun. Une plus petite valise servira pour les médicaments et autres produits d’hygiène (hygiène féminine, pansements, alcool à friction, etc.) pour les prochaines semaines puisque tous les autres articles devraient normalement déjà être emballés, prêts pour le déménagement. 

Demandez à votre compagnie de déménagement quelle est l’heure d’arrivée des déménageurs et revoyez avec elle les détails qui ont été discutés lors de votre entente. 

Référence : https://depositphotos.com

Deux jours avant le déménagement : derniers détails

24 heures avant le déménagement, videz et débranchez votre réfrigérateur et votre congélateur afin d’être en mesure de les laver. Apposez un ruban adhésif pour empêcher l’ouverture des portes lors du déménagement. 

Assurez-vous d’avoir de l’argent comptant sur vous pour la journée du déménagement; vous ne souhaiterez point perdre votre temps à devoir courir au guichet automatique! 

Si vous avez un chien ou un chat, optez pour un service de pension pour animaux; votre animal de compagnie n’aura pas à vivre le stress du déménagement inutilement!

Le jour du déménagement 

Des glacières remplies de glace contenant des bouteilles d’eau et de jus sont de mises, surtout si vous déménagez en été. Les gens qui vous donnent un coup de main l’apprécieront, et les déménageurs également!

Après toute cette planification et cette organisation, vous souhaitez que la journée se déroule comme prévu, mais des pépins peuvent survenir! Ne laissez pas le stress prendre le dessus; si vous vous sentez dépassé par une situation, prenez une pause et pensez à boire beaucoup d’eau. 

Bon déménagement!

 

PARTAGEZ