Blogue immobilier

Quelle mauvaise surprise attendait cet entrepreneur! Coeur sensible s'abstenir!

Le mandat confié à cet entrepreneur était de changer la porte-patio du client. Lorsqu'il a enlevé celle-ci de son cadre, il a remarqué que le bois du cadrage était noirci et a conclu que la moisissure y avait fait ravage. Afin de vérifier l’étendue des dégâts, il gratte légèrement le bois.  C’est alors qu’il découvre aussi la présence de cet insecte très nuisible, la redoutable fourmi charpentière.  

 

Leurs nids y sont installés et elles sont à l'oeuvre... Les galeries qu'elles construisent sont visibles à l'oeil nu et semblent s’étendre sur la longueur de la charpente du plancher.

Entre les madriers de bois, on y aperçoit des montagnes de sciures de bois rejetées par les fourmis lorsqu'elles creusent. 

L’entrepreneur s'empresse de faire venir un exterminateur.

Pour éliminer l'infestation de ces fourmis, il ne suffit pas de vaporiser un insecticide, il faut enlever tout le bois pourri de la charpente de la maison.

Le travail exécuté, la charpente tient péniblement et le plancher de la cuisine aurait bien pu s'effondrer si les fourmis charpentières avaient poursuivi leur travail... 

L'exterminateur réussit à suivre les galeries afin d'éliminer toutes les fourmis. On y voit sur cette photo la charpente endommagée par leur passage.

On croit souvent à tort que ce genre de problème n'arrive que si la maison est âgée. Malheureusement, ce qu'a vécu ce client peut arriver à tout le monde. La propriété mentionnée dans cet article a été construite il y a dix ans seulement!

Afin d'agir rapidement, il est dans l'avantage de tous de savoir détecter les signes d'infestation de fourmis charpentières.

Comment détecter un problème de fourmis charpentières?

 - Inspecter régulièrement les endroits humides de votre maison, surtout où le bois de charpente est exposé à l’humidité, par exemple, les portes, les fenêtres, le bois touchant directement le sol, le dessous des éviers, etc. 

- Être vigilant! La présence de fourmis dans votre maison peut être un signe! En suivant le chemin que les fourmis empruntent, vous trouverez très souvent leur colonie.

- Lorsqu'elles creusent pour faire leurs galeries, un bruissement sec se fait entendre et comme elles s'activent beaucoup plus la nuit, il vous sera plus facile de détecter ce bruit.  

(inspiration, source : http://canadiensensante.gc.ca/healthy-living-vie-saine/environment-environnement/pesticides/carp-ants-fourmis-charp-fra.php)

Comment reconnaître les fourmis charpentières?

Au Canada, il existe principalement deux espèces de fourmis charpentières. Souvent confondues avec la thermite, la fourmi charpentière rouge et la fourmi noire gâte-bois sont deux espèces pouvant causer des dégâts à votre demeure. La fourmi charpentière a une taille très fine, des antennes arquées et de couleur noire avec des teintes de rouge, tandis que la fourmi gâte-bois est noire avec des teintes de brun.

 

Référence: http://canadiensensante.gc.ca/healthy-living-vie-saine/environment-environnement/pesticides/carp-ants-fourmis-charp-fra.php

 

Dans le doute, faire appel à un exterminateur professionnel. Les fourmis peuvent causer des dommages importants à votre propriété.  Mieux vaut agir efficacement et rapidement!

PARTAGEZ

Peu importe l'âge de la maison et son état apparemment sain, la réalité pourrait être tout autre lorsqu'on entame les rénovations!

3 étapes simples pour préparer votre propriété pour la vente

6 qualités à rechercher chez un courtier immobilier

L'inspection préachat : importante, ou pas?

Conseils pour un ménage facile et durable

Trucs et astuces pour un déménagement sans tracas

L’élément de votre maison qui sera le plus sollicité dans les prochains jours. Est-il prêt?

Des petits trucs et astuces pour l'entretien extérieur qui peuvent vous sauver bien des tracas!

Quelle mauvaise surprise attendait cet entrepreneur! Coeur sensible s'abstenir!

Mythe ou réalité? L’isolation adéquate d’une maison fera une différence qu’en hiver?

Cet homme a un passe-temps plus qu’étrange utilisant du papier d’aluminium! Vous n’en reviendrez pas!

Infolettre immobilière

Abonnez-vous à notre infolettre immobilière. Inscrivez votre courriel et cliquez sur "Inscription": Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Recevez des nouvelles de l'industrie de l'immobilier et des conseils de professionnels
Recevez des articles de blogues concernant des propriétés à vendre, décoration et astuces

Courriel :