5 préceptes du design intérieur qui peuvent être contournés

Blogger

0 0 45

Les règles dites « absolues » en décoration d’intérieur sont-elles à suivre à la lettre? 5 exemples qui prouvent que la réponse est non!

Il existe des normes, des règles qui doivent être observées, et ce, pour tout et partout. Toutefois, il est possible de déroger à quelques-unes d’entre elles lorsque vient le moment de faire des choix en décoration d’intérieur.

Souvent des obstacles pour votre créativité, certaines règles peuvent être légèrement modifiées ou complètement contournées! Découvrez quelques préceptes en décoration que vous pouvez éviter ou modifier et réussir à créer un résultat sans précédent!

Les couleurs neutres

Il est souvent suggéré de choisir des tonalités neutres lorsque vient le moment de peindre les murs d’une pièce importante de la maison, par exemple le salon, ou d’opter pour ce type de couleurs pour les meubles. Les tons neutres sont plus faciles à agencer et créent une impression d’ensemble, certes, mais votre salon pourrait vous paraître ennuyeux après quelques mois... Si vous aimez les couleurs plus vivantes, pourquoi vous empêcheriez-vous de les ajouter à votre décor? N’oubliez pas que l’aspect de l’intérieur de votre maison doit refléter votre personnalité et qu’il est important que le style adopté soit à votre goût avant tout, avec les teintes qui vous plaisent!

Référence: http://blog.westelm.com/

Plus d’espaces de rangement, moins de désordre

Beaucoup de gens affirment que la meilleure solution pour un problème de désordre est l’ajout d’armoires et de différents espaces de rangement. Le fait d’avoir plus de rangement vous aidera-t-il réellement à obtenir une maison sans désordre? La réponse est non. La plupart du temps, le désordre réapparaîtra assez rapidement, toujours selon votre rythme de vie et vos habitudes quotidiennes, et ce, même si votre maison a une foule de placards... La problématique est simple à comprendre : plus vous avez d’espaces de rangement, plus vous serez tenté d’accumuler inutilement, transformant peu à peu votre intérieur en véritable chaos... Idéalement, chaque chose doit détenir sa place précise. Avant de vous procurer un nouvel article, quel qu’il soit, réfléchissez à l’espace disponible et surtout si vous en avez réellement besoin. Vous éviterez ainsi d’amasser inutilement et de faire des achats superflus.

Référence: http://fantasticfrank.wordpress.com

Le côté pratique est plus important que le côté esthétique 

Et vice-versa! Tout dépend de votre maison, du temps que vous allouez à son entretien, pour combien d’années vous désirez conserver le même sofa, etc. Avant de rénover votre maison, d’en acquérir une nouvelle ou d’investir dans l’achat de meubles neufs, vous devez absolument vous interroger sur certains points. Vous adorez les meubles de bois? Ils sont plus difficiles à entretenir. Vous rêvez d’une baignoire autoportante? La nettoyer deviendra un fardeau, car son nettoyage il est plus difficile que celui d’une baignoire standard. Vous adorez un sofa de velours? Il s’usera plus rapidement qu’un sofa recouvert de coton et de lin... Les exemples sont nombreux! Il faut tout simplement mettre dans la balance le côté pratique versus le côté esthétique et faire votre choix selon ce qui compte le plus pour vous, ce qui correspond à vos besoins et vos contraintes!

Référence: https://www.decorpad.com

Le less is more 

Encore une fois, tout est une question de goûts personnels! Le style minimaliste ou le style scandinave demeurent très populaires et possèdent tous les deux des attraits irrésistibles! Si vous vous reconnaissez dans un de ces styles, pourquoi hésitez-vous? Toutefois, n’empêchez pas votre côté créatif de s’exprimer! Les styles absolus existent dans les revues et servent à donner des idées, certes, mais les règles qui y sont exposées sont très souvent faites pour être outrepassées! Vous pouvez facilement incorporer des éléments décoratifs de style boho à votre salon plutôt minimaliste. La clé c’est d’oser!

Référence: https://www.bloglovin.com

Couleurs claires pour les petites pièces

Pas nécessairement! Peindre une pièce entièrement en blanc ne changera pas forcément la perception d’étroitesse du lieu. Certaines bases doivent également être respectées pour que l’effet de grandeur soit réussi, et ce, même si tous les murs sont blancs! Une disposition stratégique des meubles et un éclairage adéquat sont essentiels afin qu’une pièce ne paraisse pas plus étroite qu’elle ne l’est déjà. Vous pouvez alors choisir une combinaison de couleurs qui vous plaît tout en laissant place au blanc (un mur, un meuble, l’ensemble des éléments décoratifs, etc.). Vous remarquerez que le blanc rehausse aussi les autres couleurs tout en apportant cette touche d’élégance qui lui est propre.

Référence: http://twoinspiredesign.com/

Ces règles en décoration ne sont que quelques exemples qui prouvent que lorsqu’il est question de décoration d’intérieur, tout est possible! Il faut surtout être à l’écoute de nos désirs, de notre créativité et de nos goûts personnels. Elles sont des bases à partir desquelles il est possible de créer un intérieur à notre image!

Le dernier mot : oser!

Référence de l'image principale de l'article : domino.com 

Inscrivez-vous à notre infolettre

Accédez au Marketplace Centris®

Créez votre salle de nouvelles gratuitement!

Vous êtes un acteur de l'industrie de l'immobilier ? Participez au blogue urbain en créant votre page de blogue avec Urbanimmersive !

Créer mon blogue maintenant

Populaires sur nos blogues

Listée sur le TSX-V : UI.V